Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Soins des cils: conseils pour de beaux cils en bonne santé

Bien choisir le soin, la forme et le maquillage

Un beau regard, c‘est aussi des cils bien soignés. On vous explique comment faire et comment bien maquiller vos cils.

Un coup d‘oeil: Infos & conseils de soin à propos des cils

Sombres, épais et infiniment longs: de beaux cils font de l'effet. Mais ces petits poils fins font plus qu'attirer le regard et ils ne méritent pas seulement du mascara, mais aussi un peu de soin.

Quelle est la fonction des cils?

Nos cils sont comme un filtre protecteur. Ils empêchent l'humidité, la saleté et les corps étrangers de pénétrer dans les yeux et protègent ainsi contre les inflammations.

Les bons soins pour de beaux cils épais

Tout comme les cheveux, les cils ont besoin de soins ciblés. Surtout si vous les maquillez tous les jours, pensez à leur accorder un peu d'attention en plus du démaquillage:

  • Démêler les poils fins à l'aide d'un peigne à cils avant d'appliquer le mascara pour éliminer la poussière et les corps étrangers. Cela évite aussi aux cils de coller. 
  • Une base pour cils permet une meilleure tenue du mascara. Sa consistance gélifiée enrobe les poils fins, leur donne plus de densité, de longueur et de volume. Certaines formules sont également enrichies de substances de soin.
  • Une cure hebdomadaire pour les cils est à recommander. Elle donne de l'éclat aux cils et empêche les poils fins de casser. Il existe des produits de soins spéciaux pour hydrater, comme un sérum, une crème ou un baume pour les cils. Ils s'appliquent de la même manière que le mascara à l'aide d'un brosse.

Wellness pour les cils: une mini cure d‘huile végétale

Pour faire une petite cure DIY pour vos cils, choisissez de l‘huile d‘olive, de coco ou de jojoba.

Comment faire: Verser quelques gouttes d'huile sur un coton ou un coton-tige et passer légèrement sur les cils nettoyés. Laisser le traitement agir pendant la nuit. Rincer soigneusement le lendemain.

Des graines de l‘arbe miracle: l‘huile de ricin pour les cils

L‘huile de ricin enrobe les cils d’un film protecteur et est censée stimuler la pousse. On manque d‘études scientifiques, mais pourquoi ne pas essayer. Pour une cure d‘huile DIY, mélanger 1 c. à c. d‘huile de ricin et 1 c. à c. d‘huile de coco. Appliquer le soir et rincer le lendemain.

Conseils beauté : Maquiller et démaquiller les cils en douceur

Le mascara est le premier choix pour foncer, allonger ou épaissir les cils. Découvrez ici ce qui est important pour le style de vos cils et comment éliminer en douceur le mascara.

Trouver le mascara qui convient: 3 remarques

  1. Quelle couleur? Mascara noir ou brun? Vous avez le choix. La version noire est classique, le brun fait un peu plus naturel et convient particulièrement aux cheveux clairs. A vous d'essayer pour voir ce que vous préférez. 
  2. Résistant à l‘eau ou pas? Notamment en été et sur la plage, un mascara résistant à l'eau, c'est le bon choix. Il nous évite les yeux "de panda", même en cas de transpiration ou de bain dans la mer.

Conseil: Cependant, si possible, il vaut mieux n'utiliser qu'occasionnellement le mascara résistant à l'eau. De nombreux produits peuvent dessécher les cils et les rendre cassants. 

3. Allonger ou épaissir les cils – quel est le rôle du mascara? Vous avez envie d'un mascara qui donne plus de volume à vos cils ou un mascara qui permet de tricher un peu plus longtemps? 

En cas de cils fins, il est généralement recommandé d'utiliser une brosse épaisse avec de nombreux poils rapprochés, ce qui donne du volume et épaissit les cils. Par contre, avec des cils courts, il vaut mieux utiliser un mascara allongeant. La brosse se caractérise généralement par une forme à picots un peu plus étroite.

Conseil: En choisissant votre mascara, privilégiez aussi ses propriétés de soin. Un mascara de bonne qualité peut prévenir le dessèchement des cils.

Conseils d‘hygiène pour la santé des yeux et des cils

Avec le temps, les bactéries s'accumulent dans le tube de mascara. Pour prévenir la conjonctivite, par exemple, renouvelez votre mascara régulièrement. A titre indicatif, il faut compter tous les 3 mois environ.

Se démaquiller les cils: tout en douceur

Comme le mascara durcit les cils, ceux-ci sont moins souples et peuvent casser pendant votre sommeil. Il est donc particulièrement important de les démaquiller quotidiennement. Pour enlever complètement mascara, eye-liner & Cie. du contour des yeux, suivez ces gestes:

  1. Imbiber un coton avec un démaquillant spécial pour les yeux ou de l'eau micellaire. Vous pouvez également utiliser une lingette démaquillante micellaire. Grâce à leur formule spéciale, les produits à base de micelles nettoient efficacement et en douceur.
  2. Poser le morceau d'ouate imbibé ou la lingette micellaire sur l'œil fermé pendant environ 10 secondes et laisser agir.
  3. Puis passer délicatement de haut en bas sur les cils sans frotter.
  4. Recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de résidus.

Le rituel quotidien: se démaquiller avant de se coucher

Le mascara résistant à l'eau en particulier doit être enlevé complètement tous les soirs. Les résidus de mascara peuvent abîmer les cils et, à long terme, entraîner leur chute. Après le démaquillage, utiliser une crème pour les yeux et appliquer un soin sur les cils une fois par semaine.

Cils abîmés: Pourquoi les cils tombent-ils?

Perdre quelques cils de temps en temps est tout à fait normal, parce qu'ils se renouvellent naturellement tous les deux ou trois mois. Mais que faire si les cils se mettent soudainement à casser ou à tomber plus souvent?

Causes possibles de la chute des cils

  • Mascara résistant à l‘eau: Quand on utilise du mascara waterproof tous les jours, il faut frotter les cils plus qu'avec un mascara normal pour se démaquiller. Et certains cils peuvent alors se détacher.
  • Un maquillage inadapté: A l'achat du mascara, vérifier qu'il contient des ingrédients de haute qualité. Sinon, les cils risquent de dessécher et d'être fragilisés.
  • Mauvaise utilisation du recourbe-cils: D'habitude, elle fait une belle courbure. Mais si la pince est utilisée sur les cils avec du mascara ou en exerçant trop de pression, cela peut arracher les cils.
  • Un mode de vie déséquilibré: Il s'agit, par exemple, d'un stress important ou d'une carence en vitamines.
  • Changements hormonaux ou allergies: En raison de leur cycle hormonal, les femmes peuvent occasionnellement avoir une perte de cils plus importante. Si vous perdez beaucoup de cils sur une période prolongée, demandez à votre médecin d'en vérifier la cause.

Cils artificiels à coller

Les cils artificiels font un regard superbe. Il est important de ne pas arracher les extensions de cils, sinon, cela pourrait mettre les cils naturels à rude épreuve et favoriser la chute des cils. Utiliser un coton-tige imbibé d'huile, par exemple, pour les décoller.

Cet article pourrait aussi vous intéresser

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire