Les bons soins du visage pour les peaux sujettes aux impuretés

Les bons soins du visage pour les peaux sujettes aux impuretés

Eliminer facilement les boutons et les points noirs
Découvrez ici comment combattre rapidement et simplement les boutons et les points noirs avec un nettoyage et des soins adaptés.

Que faire contre les points noirs, les boutons et l'acné?

Votre peau est sujette aux boutons, comédons et points noirs? Les impuretés de la peau sont provoquées par un excès de sébum. Découvrez ici comment venir à bout des impuretés de la peau en choisissant les bons produits de nettoyage et de soin.




A quoi se reconnaît la peau sujette aux impuretés

Tout le monde présente de temps à autre des boutons et des points noirs sur le nez, le front ou le menton. Les points noirs sont de petits bouchons noirs dans la peau, composés de sébum et de cellules mortes. Lorsque les points noirs s’enflamment et entre en contact avec des bactéries, des boutons purulents apparaissent.

Lorsqu'on a tendance à présenter des boutons et des points noirs, les experts parlent de type de peau à impuretés. Les symptômes d’une peau sujette aux impuretés sont très faciles à reconnaître. Sur le long terme, la peau de la personne a souvent tendance à briller car trop grasse et à présenter des boutons et des points noirs. 

Une forme aiguë des peaux sujettes aux impuretés est l‘acné. La forme d’acné la plus fréquente est l’acné vulgaris (acné courante). Il existe également l’acné de contact, provoquée par les produits cosmétiques et les médicaments, et l’acné de Majorque, provoquée par les rayons UV. 

La bonne nouvelle, c’est qu’avec certaines thérapies et des soins adaptés, il est possible de combattre efficacement et durablement les points noirs et les boutons.




Est-ce que "peau sujette aux impuretés" est un type de peau en soi?

La peau sujette aux impuretés est considérée comme un type de peau. De façon générale, selon la teneur en lipides et en eau de la peau, on distingue les peaux normales, les peaux mixtes, les peaux sèches et sensibles, les peaux sujettes aux impuretés et les peaux matures.

Ainsi, la peau sujette aux impuretés à souvent tendance à présenter plus rapidement des boutons et des points noirs.

Ce type de peau présente des pores dilatés et une brillance prononcée, ainsi qu’un teint pâle.

En premier lieu, les personnes concernées doivent veiller à utiliser des produits de soin doux afin de normaliser la production de sébum. Si vous n’êtes pas certaine de connaître votre type de peau, vous pouvez le vérifier avec notre guide-conseils pour les soins de la peau de NIVEA.

Il est en effet important de connaître son type de peau car c’est la seule façon de savoir quels produits de soin utiliser si vous avez beaucoup de boutons et de points noirs.

Comment apparaissent points noirs, boutons et acné

Tout sur les causes des imperfections de la peau

Les points noirs (comédons) sont provoqués par une surproduction du sébum de la peau. Le sébum ne peut pas s’écouler correctement par le canal glandulaire parce que la peau est très épaissie. Conséquence, il se forme un bouchon de sébum qui obstrue le follicule de la glande sébacée. Les glandes sébacées se trouvent dans la partie supérieure du derme et produisent les lipides appelés sébum.
 
Le sébum permet à la peau de garder sa souplesse et sa douceur et la protège des agressions de l‘environnement. Si le corps produit trop de sébum, la couche protectrice acide de la peau est déséquilibrée. Les bactéries risquent donc de pouvoir pénétrer dans la peau et de provoquer des inflammations. 
 
Il y a deux types de comédons: les comédons ouverts et les comédons fermés. Les comédons fermés sont blanchâtres et apparaissent à travers la peau. C’est pourquoi on les appelle aussi "whiteheads", ce sont généralement des boutons.
 
Les comédons ouverts sont noirs et sont provoqués par la pression élevée dans le canal glandulaire, qui fait que le sébum perce et parvient à la surface. La couleur foncée d’un comédon ouvert est généralement due au fait que la mélanine de la peau réagit au contact de l‘oxygène. C’est pourquoi les comédons foncés sont appelés aussi "blackheads".
 

La zone en T du visage est particulièrement sujette aux comédons. Points noirs et boutons apparaissent le donc plus souvent sur le front, le nez et le menton. Lorsque les comédons s’enflamment, des boutons apparaissent. Des bactéries provoquent une inflammation qui se manifeste par une rougeur de la peau. Les boutons se reconnaissent généralement au fait qu’ils contiennent du pus, ce qui les fait paraître clairs, contrairement aux points noirs. 

Les boutons et les points noirs peuvent aussi être provoqués par des maladies d’origine hormonale. Dans ce cas, les experts parlent d‘acné. Celle-ci apparaît souvent au moment de la puberté, d’une grossesse ou du cycle menstruel. Les androgènes (hormones masculines) en sont la cause, car la production de gras de la peau augmente considérablement. En cas d’acné, les orifices des glandes sébacées se resserrent et le sébum s’écoule plus difficilement.

Par conséquent, les glandes sont obstruées, boutons et points noirs font leur apparition. Les comédons peuvent également être provoqués par des facteurs génétiques ou le climat, comme par exemple l’humidité de l’air ou les rayons UV, des intolérances aux médicaments et aux cosmétiques ainsi que des facteurs psychiques, comme le stress. Ainsi, un quotidien agité et stressant peut aussi être responsable du fait que votre peau soit sujette aux impuretés. "

Que faire contre les points noirs, les boutons et l'acné?

Si votre peau est sujette aux impuretés, il est très important de bien la nettoyer et la purifier quotidiennement matin et soir pour la libérer de la saleté, des traces de maquillage et du sébum. De plus, vous la préparez ainsi parfaitement à recevoir ensuite le soin dont elle a besoin.

Bien nettoyer la peau sujette aux impuretés

Si votre peau est sujette aux impuretés, il est très important de bien la nettoyer et la purifier quotidiennement matin et soir pour la libérer de la saleté, des traces de maquillage et du sébum. De plus, vous la préparez ainsi parfaitement à recevoir ensuite le soin dont elle a besoin. Le bon rituel de nettoyage contre les boutons, les points noirs et l’acné s’effectue en trois étapes: nettoyer, tonifier, soin.

Etape 1 – nettoyer: l’épiderme de notre visage est quotidiennement soumis à de multiples agressions de l’environnement. En choisissant le bon produit de nettoyage, vous allez libérer la peau sujette aux impuretés de la saleté, de l’excès de sébum et des cellules mortes qui obstruent les pores. 

Comment faire: Nettoyez votre visage avec une mousse nettoyante, un gel nettoyant ou des lingettes démaquillantes. Si vous avez tendance à avoir la peau sèche, optez pour une lotion nourrissante. Les gels nettoyants doux sont parfaits pour les peaux à tendance grasse. En cas de peau sujette aux impuretés, faites attention à utiliser un produit nettoyant qui ne contient pas de substances agressives. Le Peeling Nettoyant Anti-Impuretés NIVEA avec extrait d’écorce de magnolia convient bien aux peaux sujettes aux comédons. Il nettoie efficacement et prévient les impuretés de façon ciblée. Vous pouvez également utiliser la Crème Nettoyante 3-en-1 NIVEA en complément. L’avantage de ce produit, c’est qu’il est à la fois une crème nettoyante, un peeling et un masque. 

Etape 2 – tonifier: Après avoir nettoyé la peau, n’oubliez pas de bien purifier et tonifier l’épiderme de votre visage pour éliminer toute trace de sueur, de saleté et de résidus du produit nettoyant. Optez pour une eau rafraîchissante pour le visage, comme par exemple le Tonique Control Shine NIVEA. Il apaise la peau et la prépare parfaitement à recevoir ensuite le soin qu’il lui faut.

Etape 3 – après avoir nettoyé et tonifié vient le soin
Après avoir nettoyé le visage, il faut apporter à la peau le soin dont elle a besoin. Selon le moment de la journée, il est conseillé d’utiliser une crème de jour ou une crème de nuit. 
 
Il faut choisir des produits anti-comédons contenant des substances antiseptiques douces et apaisantes si votre peau présente de nombreux boutons et points noirs. Evitez les crèmes grasses et huileuses qui favorisent l’obstruction des pores. NIVEA a mis au point une crème tout spécialement destinée à la peau sujette aux impuretés: la Crème Hydratante Anti-Impuretés NIVEA avec extrait de magnolia contre les boutons et les points noirs. Cette crème exerce une action bactéricide et matifiante et elle réduit la brillance de la peau. Ce produit de soin est non-comédogène, ce qui signifie qu'il n’obstrue pas les pores.
 
Avant d’aller se coucher, pensez toujours à appliquer une crème de nuit car ce soin spécifique soutient le processus nocturne de régénération de la peau. La Crème de Nuit Régénérante NIVEA avec Hydra IQ et vitamine E offre hydratation et soin aux peaux sujettes aux impuretés ou présentant de l’acné. La provitamine qu’elle contient prévient l’apparition des boutons et des points noirs et raffermit la peau.

Les produits pour les peaux sujettes aux impuretés

5 astuces pour une peau nette sans acné

Vous rêvez d’une jolie peau au grain fin et net ? Suivez ces conseils et ces astuces et bientôt, boutons, points noirs et acné ne seront plus qu’un mauvais souvenir:

En choisissant les bons soins pour la peau et en suivant nos conseils, vous verrez que les points noirs, les boutons et l’acné ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir!

Nos recommandations pour vous