Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Après-shampooing, conditionneur ou démêlant: pour des cheveux brillants

Différence entre après-shampooing, shampooing et cure

Après le shampooing, faut-il choisir un après-shampooing, un démêlant ou plutôt un conditionneur? Quelle est la différence et quand faut-il utiliser une cure pour les cheveux? Retrouver toutes les réponses dans le guide NIVEA des soins des cheveux.

Après s‘être lavé les cheveux: conditionneur ou après-shampooing?

Un après-shampooing apporte brillance et souplesse et complète le rituel du lavage des cheveux. Un conditionneur aussi. Alors, y a-t-il une différence ?

Qu‘est-ce qu‘un conditionneur et qu‘est-ce qu‘un après-shampooing?

La différence entre l'après-shampooing et le conditionneur est vite vue, c'est simplement le nom. Conditionneur est le mot anglais pour "après-shampooing" ou "démêlant". En bref : l'après-shampooing et le conditionneur, c'est pareil. Il s'agit de produits qui s'appliquent après avoir lavé les cheveux et qui contiennent des protéines, des huiles et d'autres substances de soin.

Quand est-il judicieux d‘utiliser un conditionneur ou un après-shampooing?

Un shampooing et un conditionneur, c‘est l‘équipe parfaite pour prendre soin des cheveux. Associés, ils assurent un look soigné, mais possèdent des propriétés de soin différentes:

Les shampooings libèrent les cheveux de la poussière, du sébum et des résidus de produits coiffants. Lors du moussage, les substances lavantes rendent rugueuse la couche externe des cheveux, la "couche d'écailles", et éliminent la saleté. Ils laissent les cheveux propres et ouvrent la couche d'écailles. 

Cela déshydrate les cheveux. En outre, les cheveux sont particulièrement sensibles aux influences nocives telles que la lumière UV et la chaleur, mais ils sont également plus réceptifs aux substances de soin apportées par le conditionneur. Sa formule de soin enrobe les cheveux et scelle la couche d'écailles.

Quels sont les avantages d‘un conditionneur?

  • Un conditionneur ou un après-shampooing complète le rituel de soin des cheveux. Le conditionneur corrige les petites irrégularités de la couche d'écailles et lisse la surface. 
  • En scellant la couche d’écailles, les après-shampooings peuvent protéger la surface contre les influences extérieures nocives telles que la lumière UV, la chaleur, les frottements et le vent. Le risque de fourches et de cheveux cassants est réduit.
  • Si la couche d'écailles est fermée, il y a moins d'humidité qui peut s'échapper. Un après-shampooing est donc particulièrement indiqué pour prendre soin des cheveux secs.
  • Les cheveux paraissent plus doux, plus brillants et sont plus faciles à coiffer. Ceci évite d'endommager les cheveux lors du démêlage.
  • Plus la surface des cheveux est lisse, moins les cheveux frottent les uns contre les autres. Ils ont également moins tendance à être chargés en électricité statique.

Le soin en plus pour les cheveux longs

Vous vous laissez pousser les cheveux? Alors accordez une importance particulière à un soin intense. Les pointes des cheveux dessèchent vite. S'ils se fendent, des fourches apparaîtront. Avec un après-shampooing, vos cheveux restent hydratés et la tendance aux fourches est réduite.

Astuces Beauty: bien utiliser l‘après-shampooing

  • Lavez vos cheveux comme d‘habitude avec un shampooing.
  • Après avoir lavé les cheveux, massez 1 à 2 noix d'après-shampooing dans les longueurs et les pointes des cheveux mouillés, selon la longueur des cheveux.
  • Évitez d'appliquer l'après-shampooing à la racine des cheveux. A cet endroit, le cheveu est naturellement bien fourni en sébum. Trop de substances de soins pourraient alourdir les cheveux et leur faire perdre du volume
  • Laissez l‘après-shampooing agir env. 1 minute. Pendant ce temps, le fin film de soin peut se déposer sur la couche d'écailles rugueuse de la tige capillaire et la lisser. Profitez de ce moment pour vous savonner le corps ou faire un peeling.
  • Rincez ensuite soigneusement les résidus d'après-shampooing à l'eau claire tiède.

Avez-vous déjà trouvé votre après-shampooing?

L'idéal est d'utiliser un après-shampooing adapté aux besoins et aux caractéristiques de vos cheveux. Les cheveux gras, par exemple, ont besoin de substances de soin différentes que les cheveux abîmés

La cure en couronnement: soin intense pour les cheveux

Vous savez maintenant ce qu‘est un après-shampooing. Mais quelle est la différence avec une cure capillaire?

Le programme Wellness pour les cheveux

Les cheveux longs et abîmés notamment ont régulièrement besoin d'une pause bien-être pour paraître en bonne santé. C'est là que les cures capillaires entrent en jeu. Elles sont plus nourrissantes que les après-shampooings et ont un effet plus durable sur les cheveux, ce qui augmente l'effet des soins. On peut ainsi éviter certains dommages, tels que cheveux cassés et pointes fourchues.

Comme les cures capillaires sont très nourrissantes, elles peuvent alourdir les cheveux, en particulier les cheveux fins et normaux. Il ne faut donc pas les utiliser trop souvent. Alors que les conditionneurs ou les après-shampooings sont parfaits en geste beauté quotidien, les cures ne sont recommandées que deux fois par semaine (à la place d'un après-shampooing). Pour les cheveux fins et moins abîmés, il suffit d'appliquer le soin une fois par semaine.

Bien utiliser une cure capillaire: 

  1. Appliquer la cure capillaire sur les cheveux essorés avec un peigne à dents larges. Éviter la racine des cheveux.
  2. Envelopper si possible les cheveux dans une serviette et laisser agir la cure comme indiqué sur l'emballage.
  3. Rincer ensuite soigneusement les cheveux à l‘eau tiède.

Bon à savoir: Il existe également des cure en spray à vaporiser. Elles possèdent une formule particulièrement légère et peuvent s'appliquer aussi bien sur cheveux secs que sur cheveux humides. Pratique: pas besoin de les rincer.

Booster l‘effet de soin avec l‘astuce de la serviette

Les cures capillaires fonctionnent mieux avec la chaleur: si vous enveloppez vos cheveux dans une serviette pendant le temps de pose, la chaleur de la serviette va ouvrir la structure du cheveu, ce qui le rend plus réceptif aux substances de soin.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire