De belles mains: conseils & astuces pour le soin des mains

Explication pour une manucure à la maison Pour que nos mains restent belles et bien soignées malgré les sollicitations quotidiennes, il est important de bien les entretenir. Découvrez les points importants d'une manucure et comment éviter les mains sèches et les ongles qui se déchirent.

Explication étape par étape: comment réussir sa manucure maison

Ce guide pour prendre soin de vos mains vous aidera à sublimer vos mains et vos ongles en quelques gestes simples.

1. Enlever le vernis à ongles

Si vous portez du vernis à ongles, la première étape consiste à verser quelques gouttes de dissolvant sur un coton et de frotter les ongles. Recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces de vernis sur vos ongles.

2. Raccourcir les ongles

Puis raccourcissez et façonnez les ongles avec une lime à ongles en verre. Veillez à limer dans un seul sens pour ne pas endommager la structure de l'ongle. Les ongles font particulièrement soignés en forme de demi-cercle quand ils dépassent encore légèrement du lit de l'ongle.

3. Un bain de mains nourrissant

Un bain de mains est un vrai bienfait pour la peau et les ongles. Remplissez un grand bol d'eau tiède et ajoutez 3-4 cuillères à soupe d'huile, comme de l'huile de noix de coco ou d'amande. Trempez-y vos mains pendant environ 10 minutes, puis essuyez-les avec une serviette douce.

4. Appliquer de l‘huile pour les ongles

Pour chouchouter tout particulièrement vos ongles, appliquez une huile spéciale pour les ongles. Masser légèrement l'huile pour la faire pénétrer dans l'ongle et la cuticule. L'huile hydrate et prévient les ongles cassants. Particulièrement recommandé si vous les vernissez régulièrement.

5. Repousser délicatement les cuticules

Les cuticules sont maintenant particulièrement bien ramollies. Repoussez délicatement le bourrelet de cuticule à l'aide d'un repoussoir à cuticules ou d'un bâtonnet en bois de rose. Attention: ne jamais couper la peau pour éviter l'inflammation.

7. Crème pour de belles mains

Une fois que le vernis à ongles est complètement sec, massez généreusement une crème pour les mains sur vos doigts et vos paumes. Ce geste de soin supplémentaire garde vos mains douces et souples et prévient la sécheresse de la peau.

6. Eventuellement: vernir les ongles

Si vous voulez vernir vos ongles, choisissez une couleur et appliquez 1-2 couches selon la couvrance. Une fois que le vernis à ongles est bien sec, appliquez une fine couche de vernis transparent sur l'ongle pour que le résultat dure le plus longtemps possible.

Naturel et fait maison: Soins des mains DIY

Avec quelques ingrédients maison, vous pouvez facilement confectionner vous-même votre soin pour les mains. Pensez aussi à associer votre soin des mains DIY avec un massage.

Explications pour un massage bienfaisant des mains

Faites facilement un massage relaxant des mains. En quelques gestes, offrez à vos mains de délicieux moments de bien-être. : 

  1. Versez quelques gouttes de votre huile préférée sur la paume des mains, par exemple de l'huile de noix de coco, d'amande, d'olive ou de noyau d'abricot. Le massage à l'huile procure une agréable sensation de chaleur. 
  2. Repliez vos mains l'une contre l'autre et avec le pouce d'une main, massez la face interne de l'autre main en mouvements circulaires.
  3. Desserrez ensuite les mains et continuez avec un massage par pression. Et exactement à l'endroit où l'annulaire plié touche la paume de votre main. Appuyez légèrement sur ce point avec le pouce de l'autre main pendant environ 10 secondes. 
  4. Enfin, massez vos doigts un par un en exerçant une légère pression. Pour ce faire, entourez chaque doigt et massez-le en mouvements circulaires avec l'autre main.

Des masques pour les mains faits maison avec séré, huile d‘amande et miel

Ingrédients: 4 c. à s. de séré, 2 c. à c. de miel et 4 c. à s. d‘huile d‘amande. Préparation & application: Mélanger les ingrédients en une pâte onctueuse, étaler sur les mains, laisser agir 20 minutes. Conseil: détendez-vous avec vos chansons préférées. Rincer ensuite à l'eau tiède.

Les bénéfices des peelings et des masques pour les mains

Un peeling des mains élimine les particules de peau morte et favorise la circulation. La peau est aussi plus réceptive aux ingrédients de soin lorsque vous appliquez ensuite une crème pour les mains. Un masque chouchoute la peau et les ongles et aide à garder les mains belles et douces.

Peeling DIY pour les mains avec du sel, du café et de l‘huile de coco

Ingrédients: 3 c. à s. de sel, 2 c. à s. de café en poudre, 2 c. à s. d‘huile de coco liquide. Préparation & application: mélanger les ingrédients et appliquer généreusement sur les mains en massages circulaires. Rincer à l‘eau tiède au bout de 2 minutes.


Conseils sos pour des mains belles et soignées

Même si un bon soin offre une protection efficace, il est parfois impossible d'éviter les ongles cassants et les mains gercées. Nous vous montrons ce que vous pouvez faire dans un tel cas.

Prévenir efficacement la sécheresse des mains avec un soin ciblé

Un supplémentaire de soin pour la nuit, c'est très simple: appliquez généreusement NIVEA Creme sur vos mains et enfilez des gants légers en coton. Gardet-les toute la nuit et réveillez-vous le matin avec les mains douces et soignées.

L‘aide immédiate pour de belles mains

  • Que faire quand un ongle casse?

    Un ongle déchiré et pas de lime à ongles à portée de main? En geste "premiers secours", un pansement enroulé autour de l'ongle va vous aider. De cette façon, vous évitez de le déchirer davantage et résistez à la tentation de grignoter l'ongle. Plus tard, vous pourrez essayer de sauver l'ongle avec une lime ou de le couper proprement avec des ciseaux à ongles.

Conseil de prévention: Raccourcissez vos ongles longs avec des ciseaux à ongles. Le coupe-ongles peut causer de petites fissures qui entraîneront la fissuration de l'ongle plus tard. Si les ongles ne sont pas trop longs, une lime à ongles en verre est la méthode la plus douce pour les donner leur forme. 

  • Que faire en cas de mains gercées?
    Contre les mains très sèches, rugueuses et gercées, une portion supplémentaire de soin va être utile. Appliquez un masque nourrissant et masser généreusement les mains avec une crème ou une huile pour les mains.

Conseil de prévention: Si vous avez tendance à avoir les mains sèches, il vaut mieux vous laver les mains à l'eau tiède pour éviter que la peau ne dessèche davantage. Ensuite, appliquez toujours une crème nourrissante contre la sécheresse des mains.


La bonne crème pour des mains douces

Chaque partie de la peau ayant des besoins différents, la crème pour les mains doit également être adaptée pour répondre à ces besoins. Lisez ici pourquoi vos mains ont besoin d'un soin particulier.

Pourquoi les mains ont-elles besoin d‘un soin particulier?

Nos mains sont presque aussi sensibles que la peau de notre visage, tout en devant supporter davantage: que ce soit dans la cuisine ou le jardin. Les influences extérieures telles que le soleil, le froid, la chaleur et l'eau agressent la barrière protectrice naturelle de la peau. Un bon soin pour les mains les protège du dessèchement et les hydrate.

Conseils d‘application:

En appliquant la crème, n'oubliez pas vos ongles. Massez légèrement la crème sur les bords de l'ongle à l'application. Il existe également des huiles spéciales pour ongles à faire pénétrer doucement dans l'ongle. Un soin supplémentaire des ongles en vaut la peine: la cuticule épaissit moins et vous gagnez du temps pour votre manucure.

Quelle crème pour les mains vous convient?

  • Les crèmes ultra nourrissantes sont un bon choix pour les mains gercées. Elles ont un effet relipidifiant et favorisent la cicatrisation.
  • Les crèmes pour mains normales vous conviennent mieux si votre peau ne présente pas de caractéristiques particulières. La crème aide à garder vos mains souples.
  • Les crèmes qui pénètrent rapidement sont pratiques quand on travaille sur ordinateur ou avec des documents papier.
  • Les crèmes Anti-Age au Q10 peuvent agir contre le vieillissement prématuré de l‘épiderme des mains.

Trouver sa crème pour les mains

Pourquoi l‘épiderme des mains est-il différent?

La peau du dos de la main est particulièrement fine et présente peu de tissus adipeux sous-cutanés. Cela la rend sensible et la fait vieillir facilement. Une bonne crème peut prévenir le vieillissement prématuré de la peau.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Conseils pour l‘hygiène des mains

Découvrez nos explications étape par étape pour bien vous laver les mains et pourquoi il est si important de bien se laver les mains.

Explications pour une pédicure maison

Nos pieds nous portent toute notre vie. Nous devons donc leur accorder une attention particulière. retrouvez ici les bons soins pour les pieds et comment réussir sa pédicure maison.