Vergetures et cie garder une belle peau meme pendant la grossesse

Vergetures & Cie: garder une belle peau même pendant la grossesse

Pour garder une peau toute douce pendant votre grossesse
.

Les changements de la peau pendant la grossesse

La grossesse, c’est un vrai défi pour le corps, qui va réagir différemment d’une femme à l’autre. Mais une chose est sûre: de nombreuses femmes déplorent les vergetures inesthétiques. Nous allons vous expliquer ici ce qui provoque l’apparition de ces stries.
.

Les vergetures peuvent être provoquées par les hormones

Les vergetures provoquées par la grossesse sont une forme particulière des vergetures courantes et elles apparaissent généralement au cours de la deuxième moitié de la grossesse. Mais ces stries sont avant tout un phénomène esthétique qui n’a rien de dangereux pour vous ou pour votre bébé.

Comme pour la plupart des changements de la peau liés à la grossesse, ces changements ont au moins un complice: le cortisol, qui a une influence sur l’élasticité de la peau. Celle-ci a alors du mal à suivre les distensions du ventre. 

Les vergetures sont donc provoquées par cet étirement excessif de la peau. C’est la raison pour laquelle les tissus conjonctifs se fissurent, ce qui fait apparaître des zébrures. La coloration rouge bleuté initiale est due aux vaisseaux sanguins en dessous.

Prévenir les vergetures: à quoi faut-il faire attention?

Le meilleur moyen contre ces altérations indésirables de la peau, c’est de prévenir l’apparition des vergetures. 

Certes, il n’existe pas de moyens qui permettent à coup sûr d’éviter les vergetures, mais il y a certains trucs et quelques astuces qui aident à minimiser le risque.

3 astuces utiles contre les vergetures

Veillez à consommer suffisamment de fruits et de légumes. Pendant la grossesse aussi, les vitamines vous aideront à préserver la beauté de votre peau.

1. Une alimentation équilibrée pour une belle peau

Vos habitudes alimentaires jouent un rôle considérable sur l’apparition des vergetures pendant la grossesse. D’abord parce l’alimentation a une influence sur votre équilibre hormonal, et donc sur les propriétés de votre peau.

Ensuite parce que pendant la grossesse, vous devez impérativement surveiller votre alimentation et vous nourrir de façon saine et équilibrée pour éviter une prise de poids trop rapide. En effet, la prise de poids contribue à étirer la peau et favorise donc l’apparition des vergetures.  

Surveillez votre apport en vitamine E, par exemple en consommant des noix ou des huiles naturelles, pour renforcer vos tissus conjonctifs et éliminer le tissu cicatriciel. L’huile de coco ou l’huile d’olive vierge sont idéales. Par contre, les compléments alimentaires sont généralement déconseillés.

Veillez aussi à avoir un bon apport en eau en buvant souvent et beaucoup pour améliorer l’élasticité de votre peau. Cependant, les boissons avec une forte teneur en sucre ou en caféine sont tabous pendant la grossesse: elles déshydratent et favorisent la prise de poids, ce qui accentue l’apparition de vergetures. En plus, cela risque d’avoir des conséquences négatives sur votre bébé.

Des huiles raffermissantes et nourrissantes apportent à votre peau ce dont elle a besoin pendant la grossesse: soin et hydratation.

2. Les bons soins pendant la grossesse

Prenez grand soin de votre peau! En adoptant un rituel de soin adapté, vous pouvez préserver le plus possible l’élasticité et la douceur de votre peau pour éviter qu’elle ne s’étire trop fortement et trop brutalement. 

Des crèmes et des huiles spécifiques, comme la Body Oil Raffermissante Q10 NIVEA, peuvent vous aider à prévenir l’apparition des vergetures. La formule puissante au CoEnzyme Q10 prend efficacement soin de votre peau et améliore son aspect en cas de stries.

De façon générale, il est conseillé d’effectuer une application régulière, si possible deux fois par jour, pour obtenir de meilleurs résultats. Si possible, appliquez le produit après la douche.


Pendant la grossesse, vous pouvez continuer à faire du sport, mais pas n’importe lequel. Découvrez ici les types de sport les mieux adaptés à votre état.

3. Renforcer les tissus conjonctifs avec une activité physique légère

Une activité physique légère et adaptée pendant la grossesse peut être un moyen efficace pour lutter contre les vergetures. Nous vous conseillons la pratique du yoga et du Pilates pour renforcer les tissus conjonctifs et ainsi empêcher l’apparition des vergetures.

Quelques longueurs de bassin peuvent aussi faire des miracles!

Produits de soin pour futures mamans

Est-il possible d’éliminer les vergetures?

Vous avez suivi tous les conseils pendant votre grossesse mais pourtant, les vergetures ne vous ont pas épargnée? Eliminer les vergetures une fois qu’elles sont installées n’est pratiquement pas possible, cependant, il est possible de les atténuer.

Réduire en douceur les vergetures

Ces modifications de l’aspect de votre peau sont durables: les vergetures ne „guérissent“ pas. Une possibilité pour les atténuer en douceur, c’est d’appliquer des lotions et des huiles corporelles spécifiques, par ex. la Body Oil Raffermissante Q10 NIVEA. Elle raffermit visiblement la peau en 2 semaines seulement et en prend durablement soin. De cette façon, vous pouvez atténuer les conséquences de l’étirement de la peau et améliorer son apparence en dépit des vergetures.

Par ailleurs, veillez à avoir un apport en zinc suffisant, en consommant par exemple du fromage et des noix, ce qui vous aidera aussi à diminuer les vergetures. Mais surtout pas de comprimés de zinc pendant la grossesse!

Autres modifications indésirables de la peau pendant la grossesse

Outre les vergetures, de nombreuses femmes sont confrontées à d’autres problèmes ou modifications de la peau pendant leur grossesse. Mais il y a des solutions!

Eviter les taches de pigmentations ou masque de grossesse

Pendant votre grossesse et même après la naissance de votre bébé, vous avez constaté l’apparition de taches de pigmentations sur votre visage, ce qu’on appelle le masque de grossesse? Rassurez-vous, ces tâches disparaîtront d’elles-mêmes peu à peu. Cependant, ce masque de grossesse peut perdurer très longtemps et être pénible car il est très difficile à camoufler. 

Les troubles de la pigmentation sont généralement provoquées par les modifications hormonales qui se produisent à l’occasion de toute grossesse. Les spécialistes appellent souvent ces taches mélasma ou chloasma. Rassurez-vous: ces taches de pigmentation ne sont pas dangereuses ni pour vous, ni pour votre bébé et ne sont qu’un phénomène de nature esthétique. 

Evitez de trop vous exposer au soleil ainsi que d’aller au solarium pour ne pas favoriser l’apparition de ces taches. 
 
Si des taches sont déjà apparues, certains produits de soin, comme par exemple la BB Cream NIVEA, peuvent aider à les camoufler avec un soupçon de maquillage pour unifier le teint.

Bien prendre soin de la peau sèche

Pendant la grossesse, le corps stocke beaucoup d’eau. Pour beaucoup de femmes, ceci et bénéfique pour leur peau et permet d’avoir un plus joli grain de peau.

Cependant, chez d’autres femmes enceintes, cela peut avoir exactement l’effet inverse et la peau dessèche encore plus. Mais avec un soin adapté, les femmes concernées par ce phénomène peuvent lutter contre la sécheresse de leur peau pendant la grossesse.  

Pensez simplement à hydrater régulièrement votre peau et lui apporter des actifs nourrissants. Nous vous conseillons le Body Milk Nourrissant NIVEA à l’huile d’amande. Il laisse votre peau sensiblement lisse et douce et est idéal pour répondre aux besoins des peaux sèches.

Nos recommandations