Kératose pilaire: De quoi s‘agit-il et comment s‘en débarrasser?

De la crème au peeling: Conseils pour une peau douce Adieu les petits boutons! Nous vous révélons les conseils de soin et de lifestyle contre la kératose pilaire et comment elle se manifeste.

Kératose pilaire: de quoi s‘agit-il?

Actuellement, il n'y a pas de remède connu contre ce trouble de la kératinisation. La bonne nouvelle est que dans de nombreux cas, la kératose pilaire finira par disparaître d'elle-même. Avec des soins adaptés, on peut aussi éviter les boutons.

Que signifie kératose pilaire?

  • Dans le jargon, on parle de kératose pilaire, keratosis pilaris ou kératose folliculaire.
  • Il s'agit d'un trouble de la couche cornée non contagieux. Le corps produit trop de kératine, un composant de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles.

  • En raison de la surproduction de kératine, les orifices des follicules pileux se bouchent et la couche externe de la peau s'épaissit. Cela se manifeste par des petits boutons blancs à rouges à la surface de la peau.

Kératose pilaire: où apparaît-elle le plus souvent?

  • La kératose pilaire se manifeste surtout sur le haut des bras et les cuisses, mais parfois aussi sur le visage ou les fesses.

  • Les premiers symptômes apparaissent généralement dans l'enfance (à partir de 10 ans environ). Souvent, ils s'intensifient avec le temps.

  • Les personnes touchées sont principalement des filles et des jeunes femmes en pleine puberté. À l'âge adulte, la kératose pilaire s'atténue souvent d'elle-même.

Quand faut-il consulter un médecin?

Les surélévations de la taille d'une tête d'épingle (kératoses) ne provoquent généralement pas de douleur. Cependant, si les zones problématiques s'étendent et démangent beaucoup, il vaut mieux demander l'avis de votre dermatologue.

Recherche des causes: ce qu‘il y a derrière?

On ne sait pas encore pourquoi la kératose pilaire se manifeste. Les facteurs génétiques semblent avoir une grande influence. La kératose pilaire peut être un effet secondaire d’une névrodermite et d'allergies.


Comment se débarrasser de la kératose pilaire?

Actuellement, il n'y a pas de remède connu contre ce trouble de la kératinisation. La bonne nouvelle est que dans de nombreux cas, la kératose pilaire finira par disparaître d'elle-même. Avec des soins adaptés, on peut aussi éviter les boutons.

6 astuces: que faire contre la kératose pilaire?

  1. Bien nettoyer: Les lotions lavantes sans savon sont particulièrement adaptées à la douche et au bain car elles n'irritent pas encore plus la peau. La règle: se doucher à l'eau tiède pour respecter la peau. L'eau chaude au contraire déshydrate et dessèche.  

  2. Les soins en cas de kératose pilaire: quelle crème choisir? La sécheresse de la peau peut favoriser l‘apparition de kératose pilaire. Il est donc important d'hydrater suffisamment votre peau. Appliquez matin et soir une crème et choisissez des produits spécialement conçus pour les peaux sensibles. Les huiles pour le corps peuvent aussi enrichir votre routine de beauté.

  3. Bronzer intelligemment: Des vacances à la plage peuvent avoir un effet positif sur la kératose pilaire. En effet, de nombreuses personnes concernées remarquent que l'eau salée et le soleil améliorent l'état de leur peau. On ne sait pas vraiment pourquoi. Cependant, il faut penser à utiliser un écran solaire avec un facteur de protection solaire adapté pour éviter les coups de soleil et les dommages cutanés à long terme.

  4. Eviter l‘air sec du chauffage: En hiver, l'air de chauffage sec agresse encore plus la peau. Pensez à aérer suffisamment, même quand il fait froid. Au fait: les plantes d'intérieur sont aussi de bons humidificateurs.

  5. Une alimentation équilibrée: N'oubliez pas de boire suffisamment et d'avoir une alimentation riche en vitamines, car une alimentation équilibrée a un effet positif sur l'aspect de notre peau. Evitez les déclencheurs potentiels d'allergies comme le gluten, ou essayez de voir comment vous réagissez quand vous y renoncez. Dans certaines circonstances, cela peut avoir une influence sur la kératose pilaire.

6. Kératose pilaire: quel peeling choisir?

Des gommages réguliers permettent d'éliminer la couche supérieure de la peau et ainsi de décoller les cellules mortes. Les peelings aux acides de fruits sont particulièrement efficaces, mais les peelings au sel aussi rendent à la peau sa douceur. Le peeling prévient l'apparition de nouveaux boutons.

Des soins doux pour une peau douce

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Boutons dans le dos? Ce qui aide

Votre peau réagit souvent au stress? Avec des soins adaptés, elle retrouvera plus vite son équilibre.

Les bons soins pour les peaux sensibles

Votre peau réagit souvent au stress? Avec des soins adaptés, elle retrouvera plus vite son équilibre.