Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Masques au miel à faire soi-même: des moments bienfaisants pour votre peau

Conseils et recettes Beauty simples pour des masques et des peelings

Des masques et des peelings au miel peuvent vous aider à embellir le grain de votre peau. Suivez ces recettes pour confectionner vous-même très facilement et chez vous des soins Beauty pour des moments bienfaisants.

Pourquoi le miel est-il si bon pour la peau

Le miel est reconnu comme un remède et maintenant aussi comme un produit de beauté complet. Qu'en est-il vraiment de son effet de soin?

Comment le miel agit sur la peau

Cléopâtre déjà utilisait le miel d'abeille comme additif de bain pour prendre soin de sa peau. Et aujourd'hui encore, le miel est toujours un composant de nombreux produits de soins ou de masques au miel faits maison. Et ce n'est pas seulement pour sa douce odeur.

Atout beauté naturel

Le miel contient de nombreux ingrédients importants pour la beauté de la peau: il apporte de la vitamine C et d'autres antioxydants qui protègent les cellules en piégeant les radicaux libres pour agir contre le vieillissement prématuré de la peau. De plus, le pH du miel est légèrement acide. Appliqué en masque, le miel peut ainsi renforcer la protection acide naturelle de la peau. Il contient également des substances antibactériennes, ce qui explique aussi son effet cicatrisant.

Le miel est-il efficace contre les boutons et les impuretés de la peau?

Des recherches ont également montré que le miel de Manuka agit contre les germes dans les plaies et peut notamment tuer les bactéries. Les abeilles produisent du miel à partir des fleurs du Manuka, un arbuste de Nouvelle-Zélande. Il contient une concentration élevée d'un produit de dégradation du sucre qui a un effet antibactérien. Le miel qu'on trouve dans les magasin d'alimentation naturelle peut aussi aider contre les boutons et les impuretés de la peau. Mais avec le miel courant du commerce, cet effet est beaucoup plus faible. Malgré l'effet antibactérien du miel, il n'est pas recommandé de l'utiliser pour les lésions cutanées ouvertes.

Que vous utilisiez du miel liquide ou solide pour vos soins bien-être à la maison, c’est une question de goût - l'effet reste le même avec les deux. Cependant, le miel liquide est plus facile à utiliser dans la plupart des recettes de masques et de peelings au miel.

Utilisation en cosmétique

De nombreux fabricants de produits de soins misent sur ce remède très ancien et ajoutent cet ingrédient de soin aux formules actives de leurs crèmes et lotions. Pour les soins bien-être, le miel non dilué s'applique sur la peau sous forme de masque au miel ou de peeling au miel.

Masques au miel: un soin sucré pour la peau

Rien que son parfum sucré a souvent un effet relaxant notre esprit. Mais le miel fait beaucoup plus. Faites de votre salle de bain un mini spa avec ces recettes simples de masques au miel.

Masque au miel: encore plus relaaxnt en masque pour le visage

Pour un soin wellness relaxant, appliquez le masque au miel en mouvements circulaires en exerçant une légère pression. Le massage du visage augmente encore l'effet chouchoutant.

Masque pour le visage au miel et à l‘eau

Pour un geste beauté simple mais nourrissant avec un masque au miel, il vous suffit d'un peu d'eau et de miel.

Comment faire

Mélangez deux cuillères à soupe de miel avec autant d'eau chaude. Appliquez ensuite le mélange sur le visage à l'aide d'un pinceau ou du bout des doigts. Evitez le contour des yeux.

Laissez agir le masque au miel pendant 15 à 20 minutes. Pour encore plus de bien-être, répartissez le miel délicatement du bout des doigts en mouvements circulaires pendant que vous patientez. De cette façon, le masque devient aussi un massage du visage. Rincez ensuite soigneusement à l'eau tiède.

Conseil: Ajoutez une pincée de cannelle à la recette pour que ce masque visage maison exhale une autre note parfumée apaisante.

Maque visage au miel et yaourt

Le miel et le yaourt ne constituent pas seulement un délicieux dessert. Ils permettent aussi de confectionner soi-même un masque au miel apaisant. Le yaourt a un effet rafraîchissant à l'application et procure ainsi une bouffée de fraîcheur.

Comment faire:

Chauffez deux cuillères à soupe de miel au bain-marie et mélangez avec deux cuillères à soupe de yaourt. Remuez jusqu'à ce que le miel soit dissous. Appliquez uniformément sur le visage, le cou et le décolleté et laissez agir environ 15 minutes. Puis essuyez le masque avec un mouchoir en papier ou un gant de toilette. Rincez les dernières traces à l'eau tiède.

Plus qu‘un simple dessert

Yaourt et miel ensemble sont un délicieux dessert, mais ils comptent aussi parmi les ingrédients de beauté les plus appréciés et permettent de faire facilement un masque rafraîchissant.

Utilisation beauty parfumée

Le masque au miel, à l'huile de noix de coco et au café associe trois classiques beauty pour en faire un produit de soin DIY parfumé. L'effet décongestionnant de la caféine et les propriétés de soin de l'huile de coco font de ce mélange un soin maison idéal.

Masque café-miel-huile de coco pour un regard vif

Le marc de café est bien trop précieux pour être jeté. Que diriez-vous d’en faire un masque visage avec du miel et de l’huile de coco? Ce masque donne un regard vif et frais. En cosmétique, on attribue à la caféine du café un effet décongestionnant, idéal pour les yeux fatigués.

Comment faire

Mélangez deux cuillères à café de marc refroidi, deux cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe d'huile de noix de coco.

Appliquez le masque sur le visage, le cou et le décolleté et laissez agir pendant environ 10 minutes. Rincez ensuite soigneusement à l'eau tiède.

Peeling au miel à faire soi-même

Il n'y a pas qu'en masque que le miel peut exercer un effet bienfaisant. Les peelings au miel maison aussi peuvent affiner le grain de la peau et se font facilement avec seulement quelques ingrédients de la maison.

Pomme, sucre et miel: un peeling pour le visage

La recette associe les propriétés d'un peeling courant à celles d'un léger peeling aux acides de fruit. L'acide de fruit de la pomme a un effet tonifiant sur la peau, tandis que le sucre exfolie. En revanche, il est déconseillé aux peaux sensibles.

Pour ce gommage, il ne vous faut qu'une pomme, un peu de miel et de sucre.

Comment faire:

Râpez une demi-pomme avec une râpe fine, ajoutez deux cuillères à café de miel liquide chaud et une cuillère à café de sucre blanc. Mélangez bien et ajoutez de l'eau tiède si nécessaire.

Appliquez le peeling sur le visage en mouvements circulaires avec un pinceau ou du bout des doigts et profitez-en pour vous relaxer pendant environ 15 minutes. Rincez ensuite à l'eau tiède.

Les acides de fruits tonifient la peau

L'acide de fruit de la pomme peut avoir un effet tonifiant sur la peau, tandis que le sucre élimine les cellules mortes.

Peeling visage à faire soi-même

Le mélange de flocons d'avoine, de miel et de sucre de canne permet d'obtenir un peeling visage maison qui élimine les cellules mortes et illumine la peau en la faisant rosir.

Flocons d‘avoine et miel: un duo de choc

Ces ingrédients sont présents dans presque toutes les armoires de cuisine: flocons d'avoine, sucre de canne et miel. Ce peeling maison élimine les cellules mortes, stimule la circulation sanguine de la peau et la rend plus réceptive aux autres produits de soins de la peau. Et le teint est rosé et frais.

Comment faire:

Chauffez une cuillère à soupe de miel jusqu'à ce qu'il devienne fondant. Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe de flocons d'avoine, une cuillère à soupe de sucre de canne et un peu d'eau ou de lait jusqu'à l'obtention d'une masse homogène.

Appliquez le masque au miel et aux flocons d'avoine sur le visage, en évitant le contour des yeux. Profitez des 10 minutes de temps de pose pour vous détendre et vous libérer du stress de la vie quotidienne. Eliminez ensuite le peeling en effectuant de légers mouvements circulaires.

Après le peeling, la peau paraît lumineuse et rosée. Elle peut désormais bien absorber les produits de soin, par exemple votre soin de jour ou de nuit.

Astuce: présenté dans un petit bocal avec un joli ruban, ce masque devient un joli petit cadeau d'invité.

Peeling corps à faire soi-même

Si vous voulez prendre soin de votre corps et vous faire une journée spa à la maison, vous n'avez besoin que de miel et de gros sel marin. A partir de ces ingrédients, vous pouvez confectionner rapidement un peeling bienfaisant pour tout le corps. A la place du gros sel marin, vous pouvez utiliser aussi du sucre de canne brun qui convient très bien pour le gommage.

Comment faire:

Faites chauffer environ 100 ml de miel jusqu'à ce qu'il soit bien liquide. Prenez de préférence un verre rempli jusqu'à la moitié maximum. Versez du gros sel marin dans le miel pour obtenir une pâte épaisse.

Appliquez ce mélange sur votre peau sous la douche et laissez agir pendant quelques minutes. Rincez ensuite à l'eau tiède. Le peeling au miel et au sel stimule la circulation sanguine de la peau et élimine les cellules mortes.

Pour une peau délicieusement douce de la tête aux pieds

Un régal pour tout le corps: un peeling au miel et au sel élimine en douceur les cellules de la peau sur tout le corps. Résultat: une peau merveilleusement douce.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire