Explications pour le massage des pieds: Tout simplement

Conseils et accessoires de massage pour les pieds fatigués Nos pieds sont la partie de notre corps la plus sollicitée. Au cours de notre vie, ils nous portent trois fois autour de la terre. Une bonne raison pour les chouchouter de temps en temps.

La détente jusqu‘aux orteils: Le massage des pieds expliqué

Quelques minutes de calme, un soupçon de crème ou d'huile de massage et ces cinq gestes pour se relaxer pour un rituel de bien-être parfait.

Trouver la bonne position

Fait soi-même, le massage des pieds fonctionne mieux en position assise. Mettez-vous à l'aise sur une chaise ou un fauteuil avec un coussin, soulevez votre jambe et penchez-vous légèrement vers l'avant. Si vous n'êtes pas assez souple, vous pouvez aussi utiliser des appareils de massage.

Le massage de pieds expliqué: 5 gestes

Vous voulez vous masser les pieds vous-même? Mettez-vous à l'aise et suivez ces instructions, en commençant par le pied droit:

Geste 1: Huilez ou enduisez légèrement de crème le pied et serrez le poing de votre main gauche. Puis, passez les os des doigts lentement sur la plante du pied dans plusieurs directions. 

Geste 2: Remontez avec un pouce ou les deux pouces sur la plante du pied en petits mouvements circulaires du talon aux orteils. Répétez plusieurs fois.

Geste 3: Le dos du pied demande également toute votre attention: massez du bout des doigts droits en mouvements circulaires, de la cheville aux orteils, jusqu'à avoir fait toutes les zones.

Geste 4: Faites tourner légèrement les orteils l'un après l'autre. Environ cinq fois chacun dans une direction, puis dans l'autre. De nombreuses personnes trouvent également très agréable de tirer légèrement chaque orteil plusieurs fois de suite. 

Geste 5: Enfin, vous pouvez passer sur le devant et le dos du pied avec les deux paumes de mains en même temps. 

Répétez maintenant tous les gestes (en inversant) sur le pied gauche. Enfilez ensuite des chaussettes de laine chaudes et savourez l'effet bénéfique de votre programme de soin.

Le massage facile des pieds

Un massage réveille les pieds fatiguées. Pour que vos doigts ne se fatiguent pas, vous pouvez utiliser différents appareils de massage.

Massage relaxant avec des rouleaux

Les rouleaux pour masser les pieds sont particulièrement pratiques: faites glisser vos pieds plusieurs fois d'avant en arrière sur les rouleaux. Choisissez vous-même la pression. Cela aide à soulager les petites tensions et à favoriser la circulation sanguine dans les pieds.

Alternative: le massage en couple

  • Si vous voulez vraiment vous détendre pendant le massage des pieds et si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi vous laisser chouchouter par votre partenaire.
  • Il est préférable de se mettre à l'aise sur un lit sur le dos et de placer une serviette roulée sous les genoux. Lorsque vous travaillez avec de l'huile ou de la crème de massage, posez éventuellement un linge sous les pieds.
  • Assis à l'extrémité des pieds, votre partenaire a alors suffisamment d'espace pour bouger.
  • Conseil: Pourquoi ne pas profiter pour faire un massage complet du corps? Le programme complet est un pur luxe pour le corps, l'esprit et l'âme. Un massage des pieds est alors idéal pour terminer.

Appareils de massage pour se détendre

  • Roll on: Les boules hérisson sont idéales pour stimuler la circulation sanguine et soulager les tensions. Il est préférable de placer la balle sur le sol et de la faire enrouler de haut en bas avec la plante du pied dessus.

    Les rouleaux à picots ont un effet similaire. Il s’agit de petits bancs en bois à poser sur le sol et sur lesquels on fait glisser les pieds.

    Les bancs rotatifs sont également disponibles en version miniature sous forme de roulettes à main. Ils peuvent être utilisés pour exercer une pression ciblée.

  • Un coussin à picots stimule le dos mais il peut également s'utiliser pour masser les pieds. Debout sur la surface piquante, essayez de garder l'équilibre pendant quelques minutes. Avec une jambe, puis avec les deux.

    Si vous voulez, vous pouvez acheter des chaussures à semelles à picots. De cette façon, vous contribuez déjà à relaxer vos pieds en marchant.

  • Effet Whirlpool: Un spa électrique fait aussi d'une pierre deux coups. Grâce aux différents accessoires de massage, les petits bassins high-tech procurent une relaxation profonde et les pieds ressortent tout beaux tout propres de l'eau chaude.

À savoir à propos du massage des pieds

Vous avez envie d'essayer un massage des pieds, mais vous avez peur de mal faire? Ne vous inquiétez pas, vous ne risquez rien. Pour une bonne relaxation, suivez ces conseils.

Le b.a.ba, c‘est la préparation

Une pédicure prépare bien les pieds au massage: coupez vos ongles et plongez vos pieds 10 min. environ dans un bain de pieds avec de l‘eau chaude avec 4 c. à s. d‘huile d‘amande ou de coco. Conseil en plus: un peeling rend la peau toute douce. Séchez vos pieds et commencez le massage.

Les points à respecter pour un massage de pieds

  • Créez une atmosphère détendue: prévoyez au moins 20 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez également diffuser un parfum d'ambiance et mettre de la musique. 
  • Que vous vous massiez vous-même ou votre partenaire: optez pour une posture confortable.
  • Pour les personnes chatouilleuses, les gestes peuvent être un peu plus appuyés.
  • Faites attention après le massage: quand les pieds sont gras, il y a risque de glissade.
  • Buvez beaucoup d'eau après pour favoriser l'effet détoxifiant.
  • Important à savoir: par prudence, les femmes enceintes doivent s'abstenir de se faire masser les pieds. Il se peut que le traitement des zones réflexes provoque des contractions prématurées. Et ces points de pression sensibles entrent inévitablement en contact même lors d'un massage classique des pieds.

Quels sont les bénéfices d‘un massage des pieds?

Avec une trentaine de muscles, plus de 100 ligaments et environ 1 700 terminaisons nerveuses, chaque pied est un petit miracle et est extrêmement réceptif au toucher. Mais il y a d'autres raisons pour lesquelles ça peine de mettre la main à la pâte.

  • Les massages des pieds favorisent le flux lymphatique, ce qui permet d'éliminer plus facilement les produits métaboliques.
  • Les pieds sont extrêmement sensibles, ce qui rend le massage particulièrement sensuel et apaisant.
  • La circulation sanguine est stimulée, la peau est ainsi fortement réchauffée et est mieux nourrie.
  • Un massage aide à relâcher les contractions musculaires et libère les pieds qui se sentent plus légers.
  • Dans la théorie des zones réflexes des pieds, on suppose que tous les organes du corps humain correspondent à certaines zones de peau des pieds. Un massage avec des pressions ciblées effectué par un expert a pour but de soulager la douleur et les désagréments du corps.

Marcher pieds nus: se détendre à chaque pas

En plus des massages, la marche pieds nus contribue beaucoup à la santé des pieds et renforce la musculature. Plus les sols sont variés, mieux c'est. Il existe même des parcs pieds nus conçus pour cela, qui offrent aux pieds différents possibilités avec des cailloux, du bois & Cie.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Massage Wellness pour les mains

Nos mains sont mises à rude épreuve dans la vie de tous les jours. Une bonne raison pour vous accorder un peu de repos. Avec ces explications, c'est très facile.

Massage de la tête: les gestes bien-être

La tête a également besoin de faire une pause: avec ces cinq gestes, décontraction garantie. Nous montrons aussi des accessoires de massage utiles.