Quel make-up choisir?

Comment trouver la texture et la couleur selon votre type de peau

Le choix du fond de teint dépend aussi du type de peau. Plutôt fond de teint en poudre, en mousse ou liquide? Découvrez ici quel est le meilleur produit pour votre peau et comment trouver la nuance qui vous va.

Conseil make-up: quelle texture pour votre peau?

Avec tous les produits de maquillage que l‘on trouve au rayon Beauté, difficile parfois de prendre une décision. Plutôt poudre ou mousse? Quel est le fond de teint idéal pour la peau grasse, lequel convient à une peau sèche? Toutes les réponses dans l‘ABC Make-up de NIVEA.

Make-up et Fond de teint: quelle est la différence?

Les termes make-up et fond de teint (foundation) sont souvent utilisés comme synonymes. Il y a cependant une petite différence.

Make-up est un terme générique. Il s'agit notamment de poudres telles que le blush, mais aussi le fond de teint, le fard à paupières, le mascara et le rouge à lèvres - tous ces produits de beauté qui soulignent votre beauté naturelle.

Fond de teint = Foundation se réfère uniquement à la base du maquillage. Il peut s'agir de crèmes teintées, de fluides, de mousses ou de poudres ayant le même but: corriger optiquement les décolorations, estomper les imperfections et rendre le teint plus fin et plus uniforme.

Quel fond de teint choisir?

BB Cream: Envie d'un teint naturellement sublimé mais sans avoir recours à un vrai fond de teint? Optez pour les BB Creams. Les crèmes de jour teintées avec des substances de soin et un FPS sont proposées pour tous les types de peau.

CC Cream: Ce sont en fait des BB-Creams qui offrent également des soins anti-âge et une protection solaire. Les CC Creams allient les propriétés d'une crème de jour à celles d'un fond de teint léger.

Cushion Make-up: Il s'agit en principe de fonds de teint liquides dans un coussin en forme d'éponge. Ils offrent une couvrance moyenne dans des textures légères. Idéalement, les make-ups en coussin contiennent également des substances de soin, des ingrédients anti-âge et protègent la peau contre les rides prématurées grâce à un facteur de protection solaire de base.

Liquide ou solaire – la texture qui convient à votre type de peau

Avez-vous trouvé le bon fond de teint? A côté de la couleur et des préférences personnelles, la texture joue un rôle essentiel. Les variantes liquides conviennent comme fond de teint pour les peaux sèches. Pour les peaux grasses, il est conseillé d'utiliser des fonds de teint mats de consistance plus ferme.

Fond de teint en mousse ou liquide?

Mousse: Ce fond de teint à la consistance légère et aérienne laisse un fini poudré et est idéal pour les peaux mixtes et les peaux jeunes.

Fond de teint en poudre: Il possède une consistance ferme et est le partenaire beauté idéal des peaux normales ou sujettes aux impuretés. Le fond de teint mat est une aide rapide et efficace, en particulier pour les peaux brillantes. Cependant, évitez les textures poudreuses avec les peaux sèches. En effet, elles ne s'étalent pas aussi bien sur les zones sèches qui desquament et elles se déposent plus facilement dans les plis de la peau.

Fond de teint liquide: Particulièrement recommandé pour les peaux sèches et matures. Ces produits de maquillage contiennent souvent aussi des ingrédients de soin et un facteur de protection solaire de base. Il existe également des formules de fond de teint spéciales peaux matures, qui contiennent des ingrédients anti-âge tels que l'acide hyaluronique. Ils ne se contentent donc pas d'estomper les imperfections mais prennent soin de la peau mature selon son type.

Quel Make-up me va?

Sur le produit, il est souvent indiqué aussi le type de peau auquel il convient. Conseil: si vous êtes sujette aux impuretés, préférez un fond de teint non comédogène sans huile. Il n'obstrue pas encore plus les pores. Pour les peaux mixtes, il est recommandé d'associer des variantes de make-up.

A quoi reconnaît-on un bon make-up?

  • Choisissez un produit avec un facteur de protection solaire intégré et à des ingrédients de haute qualité. L'idéal, c'est un fond de teint qui contient des substances de soin ou des actifs anti-âge.
  • Le fond de teint doit être léger sur la peau, laisser un fini mat et ne pas obstruer les pores.
  • Un bon fond de teint lisse et embellit le teint mais ne fait pas comme un masque sur la peau.
  • Bien utilisés, les produits de bonne qualité ne s'accumulent pas dans les rides d’expression ou les pores.
  • Même après une longue journée de travail, le maquillage doit tenir encore là où vous l'avez appliqué.

Quel fond de teint pour moi? conseils pour bien choisir sa couleur

Beige, sable, nude: vous savez faire la différence? Quel est le fond de teint idéal pour les peaux claires, pour les peaux mates? Pas si simple de trouver la nuance idéale de son anti-cernes ou de son fond de teint. Voici quelques astuces pour se décider pour ou contre une nuance.

Trouver la bonne couleur de fond de teint: ton chaud ou froid?

Il y a deux facteurs qui jouent un rôle décisif pour choisir sa couleur: d'une part le sous-ton de la peau, d'autre part la couleur de la peau.

Le sous-ton ne se reconnaît pas au premier coup d‘oeil et se manifeste plutôt sous la forme d'une sorte d‘ "humeur de base de la couleur de la peau". On distingue entre chaud, froid et neutre. En règle générale, les sous-tons des peaux de type froid sont rougeâtres ou bleutés (caractéristique: veines bleutées). Ceux de type chaud sont plutôt jaunâtres, dorés ou olive (caractéristique: veines verdâtres). Les types de peau neutres sont équilibrés et associent les éléments de couleur rougeâtre et jaune.

La couleur de la peau est visible au premier coup d'œil. Votre teint est-il plutôt clair ou foncé? Cette distinction est importante pour choisir son maquillage, mais n'a rien à voir avec le sous-ton de la peau. Même les peaux brunes peuvent avoir un sous-ton froid et les peaux très claires un sous-ton chaud. Important: contrairement au sous-teint de la peau, la couleur de la peau peut changer au fil des saisons , par exemple selon le bronzage en été.

Astuce: en cas de doute, faites-vous conseiller par une esthéticienne pour savoir quelle est la couleur de fond de teint qui convient à votre teint.

Le bon accord: couleur du fond de teint et carnation de la peau

Anti-cernes, fond de teint et poudre sont disponibles dans les tons clairs et foncés, tous deux avec des nuances. Si vous avez la peau claire et que vous êtes d'un type frais, choisissez des couleurs claires avec des éléments bleutés ou rougeâtres.

Quel couleur de fond de teint me va?

  • Vous avez un sous-ton froid? Alors optez pour des couleurs de fond de teint avec des pigments bleutés ou rougeâtres.
  • Vous avez un sous-ton chaud? Choisissez alors des fonds de teint aux nuances jaunâtres à olives.
  • Testez toujours les couleurs de fond de teint à la lumière du jour. La raison: la lumière artificielle peut fausser l'effet de couleur.
  • Tester le fond de teint sur le poignet? A éviter. La carnation ne correspond pas tout à fait à celle du teint.
  • Il est préférable de tester trois nuances différentes de fond de teint l'une à côté de l'autre directement sur le visage. La couleur qui se fond optiquement le mieux avec le teint de votre peau est la bonne.
  • Si vous hésitez, choisissez la nuance plus claire.
  • En été ou après les vacances, lorsque votre teint est bronzé, choisissez une nuance plus foncée que d'habitude.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire