Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Header Comédons à 30 ans

30 ans et encore des comédons? Conseils de soin pour la peau à l‘âge adulte

Les bons soins pour une peau nette

La puberté est passée depuis longtemps et à 30 ans, on n'a plus vraiment envie de se préoccuper de ses boutons. Mais en fait, beaucoup d'adultes souffrent d'imperfections de la peau. Suivez ces conseils pour maîtriser vos problèmes de peau.

Soins de la peau: Conseils contre les comédons après 30 ans

Les imperfections de la peau à 30 ans demandent de l’attention: voici ce à quoi vous devez faire attention pour nettoyer votre peau et en prendre soin et quels remèdes maison aident vraiment à éliminer boutons et autres imperfections cutanées.

Les bons soins pour les peaux à impuretés

Des boutons à 30 ans

A l'âge adulte, une peau grasse à impuretés n'est pas seulement une question de routine de soins. Dans cette vidéo, vous apprendrez à venir à bout des boutons et des points noirs grâce à des produit de nettoyage et de soin du visage adaptés à votre type de peau.

5 conseils de soin en cas de peaux sujettes aux impuretés

  1. Utiliser des produits de soin doux: Dès 30 ans, les peaux à impuretés réagissent de manière plus sensible que les peaux jeunes aux substances intenses de soins. Il est donc préférable d'utiliser des produits nettoyants avec une formule douce et légère.
  2. Les peaux grasses aussi ont besoin de soins hydratants: Veillez toutefois à ce que les crèmes portent la mention "non comédogènes" pour qu'elles n'obstruent pas encore plus les pores.
  3. Nettoyer régulièrement le visage: Au cours de la journée comme de la nuit, un excès de sébum se forme, ce qui peut obstruer les pores et favoriser le développement des boutons. Pour éviter cela, il est particulièrement important de nettoyer le visage matin et soir avec des produits doux.
  4. Des peelings contre les impuretés: Même si on ne le remarque pas, les cellules mortes de la peau s'accumulent sur la surface de la peau et peuvent obstruer les pores. Un gommage doux mais régulier est efficace et réduit la brillance de la peau.
  5. Soins spécifiques pour les peaux mixtes: La peau mixte est composée de deux types de peaux qui se différencient notamment par l'activité des glandes sébacées. Alors que la zone T est plus sujette aux impuretés, la zone plutôt sèche des joues nécessite un soin plus nourrissant.



Faire attention à l‘hygiène: avant et après le soin

Règle générale: lavez-vous soigneusement les mains avant de prendre soin de votre peau afin d'éviter toute inflammation. De plus, changez régulièrement la serviette. L'environnement chaud et humide du tissu constitue un terrain propice à la prolifération des bactéries.

Dos & Don‘ts: remèdes maison en cas de comédons et boutons

Dos en cas de comédons après 30 ans:

  • L'argile: absorbe l'excès de sébum, exerce un effet anti-inflammatoire et prévient les boutons, par exemple en masque.
  • Bain de vapeur additionné de camomille: ouvre les pores, draine l'excès de sébum et a un effet antibactérien, de sorte que les boutons ne se développent pas du tout.
  • Poudre pour bébé, talc: absorbe l'excès de sébum et apaise la peau irritée, également en mesure préventive contre les boutons.
  • Glaçons: s'il y a déjà des boutons, les glaçons refroidissent la peau irritée et apaisent l'inflammation des boutons.

Don‘ts en cas de comédons après 30 ans:

  • Dentifrice: à côté du zinc à l'effet cicatrisant, il contient également des substances irritantes pour la peau comme le menthol.
  • Citron: l'acide de fruit concentré agresse la peau déjà irritée.
  • Presser les boutons: le sébum accumulé peut s'infiltrer dans les couches plus profondes de la peau et introduire des bactéries dans la plaie. Les petites blessures cutanées peuvent aussi laisser des cicatrices. Il est préférable de faire traiter les impuretés de la peau de façon professionnelle dans un institut de beauté.

Ce qui différencie l‘acné tardive de l‘acné adolescente?

L'âge n'empêche pas la bêtise, dit le proverbe. Malheureusement, cela s'applique aussi aux boutons et aux impuretés. Les causes chez les adultes, cependant, diffèrent de celles des adolescents à la puberté.

Symptômes identiques, causes différentes

Acne vulgaris – comédons et boutons pendant la puberté:

À l'adolescence, les impuretés de la peau et les boutons sont principalement dus à des changements hormonaux: le corps augmente sa production de testostérone. L'androgène stimule la production de sébum. La peau devient grasse et l'excès de sébum obstrue les pores. Le résultat, ce sont des points noirs et des boutons, même de l'acné dans les cas plus graves. 

Acne tarda – impuretés et comédons après 30 ams:

Bien que les fluctuations hormonales s'achèvent à la puberté, elles peuvent réapparaître à l'âge adulte et entraîner des imperfections cutanées à partir de 30 ans. Déclencheurs possibles:

  • Prédispositions génétiques
  • Grossesse
  • Arrêt de la pillule
  • Médicaments, tels qu‘anti-dépresseurs ou corticoïdes
Comment apparaissent les boutons

L‘acné tardive est souvent un problème féminin

Les femmes après 30 ans sont plus particulièrement concernées par les problèmes d'impuretés de la peau. La cause peut être un excès de testostérone dans le sang, l'hormone sexuelle masculine. Les œstrogènes, hormones féminines, peuvent quant à elles améliorer l'apparence de la peau.

Autres causes de comédons à l‘âge adulte

Outre les fluctuations hormonales et des soins inadéquats, d'autres facteurs peuvent déséquilibrer la production de sébum. En adoptant un mode de vie sain et équilibré, vous pouvez réduire ou même prévenir les impuretés de la peau après 30 ans.

Impuretés et comédons touchent généralement deux types de peau

Deux types de peau sont souvent concernés par les impuretés de la peau: les peaux mixtes et les peaux grasses. Les impuretés se présentent principalement sur le visage, les épaules, le dos ou le décolleté.

Conseils Lifestyle contre les boutons à l‘âge adulte

  • Le stress: La peau est le miroir de l'âme. Le stress et le mal-être modifient l'équilibre hormonal. Le corps produit du  cortisol, l'hormone du stress, et de la testostérone, l'hormone sexuelle mâle. Toutes deux stimulent la production de sébum.

Conseil: Accordez-vous de vraies pauses dans la vie de tous les jours avec nos conseils anti-stress. Le sport régulier nous rend également plus équilibrés et peut réduire le stress.

  • Le tabagisme: Les toxines contenues dans la cigarette resserrent les vaisseaux et le sang ne peut plus circuler de façon fluide pour transporter nutriments et oxygène. L'apport en nutriment étant moins efficace, le renouvellement cellulaire ralentit.

Conseil: prenez la ferme décision d‘arrêter de fumer. Une bonne résolution pour la nouvelle année.

  • Une alimentation déséquilibrée: Un régime déséquilibré (par ex. très riche en sucre ou en graisses) n'apporte pas au corps tous les nutriments dont le métabolisme a besoin pour bien fonctionner. Dans certaines circonstances, cela peut se manifester sous forme de boutons et d'impuretés.

Conseil: Assurez-vous d'avoir une alimentation équilibrée et mangez régulièrement des fruits et des légumes. Préférez les produits complets et buvez beaucoup d'eau et de thés non sucrés pour bien hydrater le corps.

Cet article pourrait aussi vous intéresser

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire