Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Bébé heureux dans sa couche

Prévenir l'érythème fessier: conseils de remèdes maison

Pour que la peau de bébé reste douce et en bonne santé

A un moment ou un autre, presque tous les bébés souffrent au moins une fois d'un érythème fessier au cours de leur première année. Voici des conseils de remèdes maison pour éviter que votre bébé ait les fesses rouges

Comment apparaît l'érythème fessier chez le bébé?

Pour prévenir l'érythème fessier, il est important que les parents en connaissent les signes mais aussi les causes possibles. La meilleure façon de traiter les irritations sur les fesses du bébé, c'est de comprendre comment elles sont apparues.

Les fesses rouges, un problème fréquent chez les bébés

Bébé dont on change la couche

Les causes d'un érythème fessier peuvent être très diverses, par ex. l'hmidité ou des réactions allergiques. Il apparaît souvent chez les enfants entre 9 et 12 mois et est innoffensif pour votre bébé.

Erythème fessier: symptômes et causes

Les symptômes d'un érythème fessier chez le bébé se reconnaissent au premier coup d'oeil : l'épiderme des fesses est rouge, parsemé de petits boutons et souvent chaud au toucher. Il peut arriver aussi que le bébé ait une légère fièvre.

La cause principale des boutons sur les fesses, c'est le contact direct de la peau avec la couche mouillée. Même si les couches d'aujourd'hui sont beaucoup plus absorbantes, il n'est cependant pas possible d'éviter complètement l'humidité à la surface. Cette humidité agresse la barrière cutanée qui n'est pas encore complètement développé, ce qui entraîne des irritations.

Les autres causes possibles d'un érythème fessier peuvent être des mycoses provoquées par l'humidité ou encore des inflammation bactériennes dues à de petites blessures de la peau. Celles-ci apparaissent surtout lorsque la couche frotte sur la peau. Des réactions allergiques à une nouvelle couche ou de nouveaux produits de nettoyage ou de soin peuvent aussi entraîner des irritations et des inflammations. Si l'enfant est encore allaité, l'éruption peut également être une réaction à un aliment que la mère a mangé.

Certains bébés ont la peau extrêmement sensible, même si on change souvent la couche. Pour prévenir l'érythème fessier, le nettoyage et les soins doivent être effectués en tenant compte de la sensibilité de la peau.

Comment prévenir l'érythème fessier

Vous pouvez éviter l’érythème fessier en choisissant un soin adapté. Découvrez ce à quoi il faut faire attention quand on change les couches et pourquoi il est important aussi d’avoir des moments sans couche.

Que faire quand le bébé a les fesses irritées?

Même avec les soins les plus attentifs, il n'est toujours possible d'éviter l'érythème fessier. Ne vous inquiétez pas: en suivant ces conseils, les symptômes vont bientôt diminuer et votre bébé se sentira bien vite mieux.

Bien appliquer la crème

Bien appliquer la crème

La devise „Plus en on met, mieux c'est“ ne s'applique pas à la crème pour le change. En effet, une fine couche est parfaitement suffisante. L'important: appliquez soigneusement la crème sur la peau pour que celle-ci puisse bien l'absorber. Il ne doit pas rester de couche blanche.

Comment traiter l'érythème fessier

  • En dépit des irritations, nettoyez soigneusement la peau des cuisses jusqu'à la taille à chaque change.
  • Utilisez des lingettes nettoyantes qui respectent la valeur du pH de la peau.
  • Tapotez doucement la peau délicate pour la sécher, il ne faut surtout pas frotter trop fort.
  • Avant d'aller dormir, vérifiez que le bébé est propre et au sec.
  • Si les irritations persistent, si des vésicules ou des pustules apparaissent sur les fesses, consultez le pédiatre. Eventuellement, il prescrira un médicament pour le bébé.

En combien de temps guérit l'érythème fessier

Gérison de l'érythème fessier

Si les fesses irritées sont traitées et soignées correctement, l'érythème fessier devrait diminuer nettement au bout de trois à quatre jours. Si les symptômes ne s'améliorent pas ou s'aggravent, consultez votre pédiatre.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire