Masque

Masque: les soins pour prévenir les irritations

CONSEILS CONTRE LES ROUGEURS, LES BOUTONS ET LES GERÇURES

Le port régulier d'un masque peut entraîner des problèmes de peau, qui peuvent être évités grâce à des soins appropriés.

Peau agressée par le port du masque: conseils de soin

Le port d'un masque protecteur peut abîmer la peau à cause des frottements et de l'humidité. Découvrez ici comment les éviter.

Pourquoi le port du masque peut-il irriter la peau et causer des boutons ?

Un masque protégeant la bouche et le nez, quels que soient sa matière et sa forme, laisse des traces sur notre peau. Surtout s’il est porté sur une période prolongée. Les irritations de la peau sont principalement causées par la pression et l'humidité:

  • La pression : Les masques de protection doivent être bien ajustés sur le visage, ce qui peut créer des points de pression et des frottements sur la peau. Les zones du visage les plus touchées sont les joues et le nez.
  • L'humidité : La respiration à travers un masque libère une air chaude et humide qui s'accumule sous le masque - la peau transpire plus rapidement. La sueur ou l'humidité peut à son tour augmenter l'effet de frottement et ramollir la couche cornée de la peau, la rendant plus sensible aux germes.
Le résultat : Cela peut entraîner des irritations de la peau telles que rougeurs, démangeaisons, sensations de brûlure, zones de peau sèche et boutons. Des fissures ou de petites blessures peuvent alors se développer, ce qui augmente le risque d'infection en période de grippe ou de pandémie.

«Mascné» – Le port du masque peut-il causer l'acné ?

Il est possible que le port d'un masque de protection rende la peau plus sensibles aux impuretés comme les boutons, les rougeurs ou les comédons. Un mot spéciale a déjà été créé pour décrire cet effet : «mascné» – un mélange des mots «masque» et «acné». Mais vous pouvez éviter ou réduire les irritations de la peau en respectant les conseils suivants.

Masque: adapter les soins de la peau et prévenir les irritations

Si vous portez un masque de protection dans la vie quotidienne, votre visage a besoin de soins particuliers pour préserver la beauté de votre peau:

  • Le nettoyage du visage: lavez votre visage avec de l'eau tiède et pas trop chaude avant et après avoir porté un masque de protection.
  • Utilisez régulièrement aussi un produit nettoyant pour le visage. Pour les peaux sensibles, utilisez de préférence une eau micellaire sans parfum, qui nettoie et prend soin de la peau tout en douceur.
  • Pour prendre soin du visage et garder la peau bien hydratée, appliquez chaque jour une fine couche de crème hydratante en guise de barrière au moins une demi-heure avant de mettre le masque.
  • Chouchoutez votre peau avec une crème ou un soin de nuit. Ses propriétés anti-irritantes apaisent la peau agressée et réduisent les rougeurs.
  • Evitez si possible de vous maquiller sur les zones de peau couvertes par le masque. En effet, l'humidité accrue sous le masque gêne la production de sébum et peut entraîner une augmentation des pores bouchés.

Nettoyage du visage à l'eau micellaire: un soin tout en douceur

Conseil: Vous pouvez débarrasser votre visage de la saleté et du maquillage efficacement et en douceur avec une eau micellaire et ainsi rafraîchir votre peau. Il suffit d'utiliser un coton ou une lingette.


4 Conseils pour éviter les boutons due au masque de protection

En plus de bien prendre soin de votre peau, voici d'autres conseils qui peuvent vous aider à protéger votre peau lorsque vous portez un masque. Et n'oubliez pas : Porter une protection nez-bouche demande un peu d'entraînement au début.

1. Choisissez un masque de protection adapté aux peaux sensibles

Un protège nez-bouche avec une surface lisse et douce convient le mieux aux peaux sensibles. Pour les masques de tous les jours ou les masques en tissu (faits soi-même), les masques en coton sont généralement le meilleur choix - ils sont moins irritants pour la peau, permettent de mieux respirer et sont plus faciles à laver. De plus, évitez les modèles dotés de pince-nez en nickel ou d'élastiques en latex – cela réduira le risque de réactions allergiques cutanées.

2. Évitez les bactéries et la saleté sur le masque

Après vos achats, vous mettez votre masque de protection dans la poche de votre veste ? Certes, c'est pratique comme ça – cependant, ce n'est pas hygiénique. Il est préférable de conserver votre protège nez-bouche dans un petit sac en tissu ou en plastique. De cette manière, votre masque est protégé des bactéries et de la saleté qui pourraient ensuite irriter votre peau. De plus, il est recommandé de changer votre masque régulièrement. Procurez-vous donc une petite réserve de masques pour pouvoir les changer.

3. Portez différents masques

Pour réduire la pression et la friction sur la peau, portez différentes formes de masque. De cette manière, les zones stressées de la peau peuvent être soulagées. En règle générale, si vous ressentez trop de pression ou de friction, desserrez brièvement le masque, retirez-le ou changez-le. Attention : bien sûr, cela n'est possible que si la situation le permet et qu'il n'y a pas de risque d'infection.

4. Mettez votre masque de protection correctement

Pour éviter les irritations de la peau et les boutons causés par le masque de protection, il y a quelques conseils à garder à l'esprit lors de la mise en place et du retrait de votre masque :

  • Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon avant de mettre votre protège nez-bouche et essayez de ne pas toucher l'intérieur du masque lors de la mise en place.
  • Le masque doit toujours être bien ajusté et couvrir complètement votre bouche et votre nez.
  • Ne tirez pas inutilement sur le protège nez-bouche lorsque vous le portez et ne touchez pas l'avant avec vos mains.
  • Lorsque le masque est trempé, il doit être remplacé. Il est donc conseillé de toujours avoir un deuxième masque avec vous lorsque vous êtes en déplacement – rangé en toute sécurité dans un sac supplémentaire.

N'oubliez pas : lavez-vous toujours les mains avec du savon avant d'enlever votre masque. Retirez ensuite le masque de protection par les cordons latéraux, les sangles ou les languettes.

Laver votre protège nez-bouche : Voici comment garder le masque propre et hygiénique

Pour éviter les boutons sous le masque facial, il est important de toujours porter un modèle propre. En général, les masques en tissu doivent être lavés après chaque utilisation !

Conseils d'hygiène : Comment bien laver et désinfecter votre masque de protection ?

  • Machine à laver : Lavez le masque en tissu à 60 °C au minimum et avec un détergent puissant.
  • Lavage à la main : Vous pouvez également laver le masque à la main avec de l'eau chaude à 60 °C et un peu de détergent dans l'évier ou une casserole. Laissez le masque dans l'eau pendant environ cinq minutes – tourner le masque en tissu plusieurs fois avec une cuillère en bois ou similaire.
  • Sèche-linge : Si possible, laissez sécher vos masques dans le sèche-linge.
  • Au Four : Les masques de protection sans plastique peuvent également être stérilisés au four à 70 à 80 °C en 20 à 30 minutes.
  • Repassage : Vous pouvez également repasser les masques de protection sur le réglage le plus élevé à au moins 165 °C pour les désinfecter.

Important : Si un masque est endommagé pendant le lavage, le séchage ou le repassage, il doit être jeté.

Astuce anti-boutons : Après avoir lavé votre masque, laissez-le bien sécher avant de le remettre – ne portez pas de masque humide !

Désinfecter son masque de protection : À ne pas faire !

Si vous souhaitez désinfecter votre protège nez-bouche, évitez les méthodes suivantes :

  1. Micro-ondes : des fils fins en métal sont incorporés dans la plupart des masques en tissu, ce qui assure une meilleure tenue sur le nez. Ceux-ci peuvent provoquer des étincelles dans le micro-ondes et, dans le pire des cas, provoquer un incendie.
  2. Congélateur : De nombreux virus ne sont pas tués même à des températures bien en dessous du point de congélation. Par conséquent, la désinfection au congélateur n'est pas recommandée.
  3. Spray désinfectant : Les sprays conventionnels ne fonctionnent que superficiellement, ne désinfectent pas suffisamment les fibres et ne conviennent donc pas pour nettoyer votre masque de protection. De plus, des résidus du spray désinfectant restent sur le masque et peuvent irriter les voies respiratoires lorsqu'il est à nouveau porté.

Hygiène et désinfection au micro-ondes ?

Nettoyer et désinfecter son masque au four micro-ondes ? Ce n'est pas une bonne idée.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Comment bien nettoyer la peau sensible et en prendre soin

Découvrez les causes et les symptômes de la peau sensible et quels sont les soins du visage qu‘il lui faut.

Estomper les rougeurs: conseils & astuces

Envie d'un joli teint uniforme ? Découvrez ici comment estomper assez facilement les taches rouges sur le visage et comment améliorer durablement l'aspect de votre peau.

Qu‘est-ce qu‘un tonique et comment l‘utiliser?

On sous-estime souvent l‘importance du tonique dans le rituel des soins de beauté. NIVEA vous montre tout ce que sait faire une eau faciale, comment trouver celle adaptée à votre type de peau et comment l‘utiliser.