Masque

Masque: les soins pour prévenir les irritations

CONSEILS CONTRE LES ROUGEURS, LES BOUTONS ET LES GERÇURES

Le port régulier d'un masque peut entraîner des problèmes de peau, qui peuvent être évités grâce à des soins appropriés.

Peau agressée par le port du masque: conseils de soin

Le port d'un masque protecteur peut abîmer la peau à cause des frottements et de l'humidité. Découvrez ici comment les éviter.

Irritation de la peau dues au masque de protection: quelles sont les conséquences possibles ?

Un masque protégeant la bouche et le nez, quels que soient sa matière et sa forme, laisse des traces sur notre peau. Surtout s’il est porté sur une période prolongée. Les irritations de la peau sont principalement causées par la pression et l'humidité:

  • Les masques de protection doivent être bien ajustés sur le visage, ce qui peut créer des points de pression et des frottements sur la peau. Les zones du visage les plus touchées sont les joues et le nez.
  • La respiration à travers un masque libère un air chaud et humide qui s'accumule sous le masque - la peau transpire plus rapidement. La sueur ou l'humidité peut à son tour augmenter l'effet de frottement et ramollir la couche cornée de la peau, la rendant plus sensible aux germes.
  • Cela peut entraîner des irritations de la peau telles que rougeurs, démangeaisons, sensations de brûlure, zones de peau sèche et boutons. Des fissures ou de petites blessures peuvent alors se développer, ce qui augmente le risque d'infection en période de grippe ou de pandémie.

Soulager la pression du masque

Si vous ressentez une pression ou des frottements trop importants, desserrez ou retirez brièvement le masque dès que la situation le permet et qu'il n'y a pas de risque d'infection. Important: lavez-vous soigneusement les mains avant avec du savon et désinfectez-les si nécessaire.

Masque: adapter les soins de la peau et prévenir les irritations

Si vous portez un masque de protection dans la vie quotidienne, votre visage a besoin de soins particuliers pour préserver la beauté de votre peau:

  • Le nettoyage du visage: lavez votre visage avec de l'eau tiède et pas trop chaude avant et après avoir porté un masque de protection.
  • Utilisez régulièrement aussi un produit nettoyant pour le visage. Pour les peaux sensibles, utilisez de préférence une eau micellaire sans parfum, qui nettoie et prend soin de la peau tout en douceur.
  • Pour prendre soin du visage et garder la peau bien hydratée, appliquez chaque jour une fine couche de crème hydratante en guise de barrière au moins une demi-heure avant de mettre le masque.
  • Chouchoutez votre peau avec une crème ou un soin de nuit. Ses propriétés anti-irritantes apaisent la peau agressée et réduisent les rougeurs.
  • Evitez si possible de vous maquiller sur les zones de peau couvertes par le masque. En effet, l'humidité accrue sous le masque gêne la production de sébum et peut entraîner une augmentation des pores bouchés.

Nettoyage du visage à l'eau micellaire: un soin tout en douceur

Conseil: Vous pouvez débarrasser votre visage de la saleté et du maquillage efficacement et en douceur avec une eau micellaire et ainsi rafraîchir votre peau. Il suffit d'utiliser un coton ou une lingette.

D'autres conseils pour protéger la peau quand on porte un masque

  • Choisissez des masques qui s'ajustent parfaitement et qui ne sont ni trop serrés, ni trop lâches.
  • Eventuellement, portez différents types de masques pour éviter les pressions et les frottements aux mêmes endroits.
  • N'utilisez pas de pansements ou autres pour réduire les points de pression - cela pourrait irriter encore plus la peau.
  • Si vous lavez votre masque, celui-ci ne doit plus être humide lorsque vous le remettez.

Masques en tissu pour un usage quotidien

Pour les masques de tous les jours ou les masques en tissu (faits soi-même), les masques en coton sont généralement le meilleur choix - ils sont moins irritants pour la peau, permettent de mieux respirer et sont plus faciles à laver.


Les bons gestes: comment bien porter et nettoyer les masques?

Porter une protection nez-bouche demande un peu d'entraînement au début. C'est la seule façon de garantir que la fonction de protection est bien assurée.

Buée sur les verres à cause du masque: que faire?

Conseil: si vous portez des lunettes, mettez d'abord le masque, puis les lunettes de manière à ce que le bas des verres soit par-dessus le masque. Cela permet d'éviter que les verres ne s'embuent à cause de la respiration.

Conseils: comment bien mettre, porter et retirer son masque

  • Changement régulier: les masques en tissu doivent être lavés après chaque utilisation. Il est donc conseillé de se procurer au moins cinq masques.
  • Avant de mettre le masque, se laver soigneusement les mains avec du savon. Il vaut mieux éviter de toucher l'intérieur de la protection en mettant le masque.
  • Le masque doit toujours être bien ajusté et couvrir complètement la bouche et le nez.
  • Eviter de tirer inutilement sur le masque en le portant et ne jamais toucher l'avant du masque avec les mains.
  • Si le masque est humide ou mouillé, il faut le remplacer. Il est donc conseillé de toujours avoir un deuxième masque sur soi, en le conservant en toute sécurité dans un sachet supplémentaire.
  • Ne pas oublier de toujours se laver les mains avec du savon avant d'enlever le masque. Retirer ensuite le masque de protection en le prenant par les cordons, les rubans ou les élastiques.

Désinfecter son masque au micro-ondes?

Désinfecter son masque en tissu au micro-ondes n'est pas une bonne idée parce que les masques contiennent souvent des pièces métalliques telles que la pince de l'arête du nez en fil de fer, ce qui entraîne un risque d'incendie!

Hygiène et désinfection: comment laver son masque de protection?

Nettoyer et réutiliser les masques en tissu – comment faire!

  • Lavage en machine: Laver le masque en tissu à 60 degrés Celsius au moins avec une lessive efficace.
  • Lavage à la main: Vous pouvez aussi faire chauffer de l'eau à 60 degrés dans une bouilloire et verser dans une casserole ou dans le lavabo avec la lessive et le masque pendant environ cinq minutes - tournez le masque plusieurs fois avec un bâtonnet ou quelque chose de similaire.
  • Séche-linge: Si possible, faire sécher les masques en machine si le tissu le supporte.
  • Four: Les masques ne contenant pas de plastique peuvent également être stérilisés au four à 70 ou 80 degrés en 20 à 30 minutes.
  • Fer à repasser: Pour désinfecter les masques, vous pouvez aussi les repasser en réglant le fer sur la position la plus élevée, à 165 degrés au moins.

Important: si un masque est endommagé à l'occasion du lavage, du séchage ou du repassage, il faut le jeter.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Comment bien nettoyer la peau sensible et en prendre soin

Découvrez les causes et les symptômes de la peau sensible et quels sont les soins du visage qu‘il lui faut.

Estomper les rougeurs: conseils & astuces

Envie d'un joli teint uniforme ? Découvrez ici comment estomper assez facilement les taches rouges sur le visage et comment améliorer durablement l'aspect de votre peau.

Qu‘est-ce qu‘un tonique et comment l‘utiliser?

On sous-estime souvent l‘importance du tonique dans le rituel des soins de beauté. NIVEA vous montre tout ce que sait faire une eau faciale, comment trouver celle adaptée à votre type de peau et comment l‘utiliser.