Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Que sont les antioxydants et comment agissent-ils?

Conseils pour une texture de peau plus jeune

On entend parler partout d’antioxydants. En tant que « protecteurs » des cellules somatiques, ils ont une influence majeure sur notre peau.

Comment les antioxydants interceptent les radicaux libres

Les antioxydants protègent l’organisme contre les radicaux libres. Mais comment s'y prennent-ils et pourquoi leur action est-elle nécessaire ? Les liaisons chimiques naturelles influencent notre santé ainsi que les processus liés au vieillissement et avec eux, la texture de la peau.

Protégez-vous des rayons UV

Protégez-vous des rayons UV

Les rayons UV appartiennent aux facteurs externes qui favorisent la formation des radicaux libres. Des produits de soin contenant un indice de protection et des antioxydants offrent une protection efficace.

Quel est le lien entre les radicaux libres et les rides ?

Les radicaux libres sont des molécules d'oxygène agressives. Ils se développent naturellement et en permanence dans l’organisme. Comme il leur manque un électron, ils l’arrachent à la molécule la plus proche pour retrouver leur stabilité et nos cellules somatiques peuvent en souffrir. Le processus porte le nom d'oxydation et est relativement peu dangereux tant que la quantité de radicaux libres reste faible. Toutefois, divers facteurs externes peuvent occasionner l’apparition de concentrations plus fortes de radicaux libres. Parmi ces facteurs, citons les rayons UV, la pollution de l’air, la consommation d'alcool, le tabac et le stress.


S'ils sont nombreux, les radicaux libres peuvent occasionner des dommages au niveau des cellules et des tissus que l'organisme n’est pas capable de réparer aisément. On parle dans ce cas de stress oxydant. Si cet état se prolonge, il peut avoir diverses conséquences : le stress oxydant peut dans certaines circonstances déclencher des maladies ou accélérer leur progression. Si le nombre de dommages cellulaires augmente, ils peuvent nuire à la capacité de régénération naturelle de la peau. Le vieillissement de la peau progresse plus rapidement et ses symptômes tels que les rides ou une diminution de fermeté apparaissent plus précocement.

Ils regorgent de bienfaits : les fruits et légumes

Ils regorgent de bienfaits : les fruits et légumes

Ces substances n'ont aucune odeur et aucun goût particulier, mais constituent néanmoins de véritables concentrés de puissance. Les antioxydants contenus par exemple dans les fruits et les légumes protègent nos cellules somatiques des radicaux libres.

Antioxydants : des alliés essentiels pour les cellules

Les antioxydants agissent contre le processus d'oxydation décrit en emprisonnant les radicaux libres. Le principe sous-jacent est simple, mais efficace : ils abandonnent volontairement un électron aux radicaux libres et les rendent ainsi moins réactifs et par conséquent inoffensifs. De cette façon, les antioxydants préviennent jusqu’à un certain point le vieillissement précoce de la peau dû à des facteurs externes et agissent dès lors comme un dispositif anti-âge.


Heureusement, on les trouve dans bon nombre d'aliments naturels : dès l’enfance, nous avons appris que les vitamines contenues dans les fruits et légumes sont bonnes pour la santé - et même vitales pour la préservation de certaines fonctions corporelles importantes dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Certaines d’entre elles jouent un rôle particulier dans le processus du vieillissement : il s'agit notamment des vitamines C et E. De plus, elles ont un effet antioxydant et protègent l'organisme des dommages causés par les radicaux libres. Outre ces vitamines, de nombreuses variétés de fruits et légumes fournissent également des substances végétales secondaires agissant comme des fixateurs de radicaux. Le corps lui-même produit des substances qui protègent du stress oxydant, notamment le coenzyme Q10 proche des vitamines.

Comment les antioxydants rendent la peau plus belle

Les radicaux libres sont présents dans tout l’organisme, y compris dans la peau. Les antioxydants tels que le coenzyme Q10 aident la peau à rester plus longtemps jeune, saine et lisse.

Renforcement contre les radicaux libres

Renforcement contre les radicaux libres

Vous souhaitez une peau lisse ? Plus nous vieillissons, moins notre corps possède d’antioxydants cutanés, et plus cette carence doit être comblée par un apport extérieur.

Quel est le lien entre les radicaux libres et les rides ?

Jeune, la peau bénéficie généralement d'une protection maximale de la part des antioxydants. Car notre organisme produit lui-même des substances protectrices, notamment sous forme de Q10. Avec l’âge, il en produit de moins en moins, de sorte que le stress oxydant augmente. Les radicaux libres sont confrontés à un nombre d'antioxydants de plus en plus faible. Ce processus de vieillissement naturel peut toutefois être accentué par des maladies ou par les facteurs externes précités tels que le tabac, l'alcool et les rayons UV.


'augmentation du stress oxydant dans la peau a par exemple pour conséquence que le taux de collagène diminue, et la capacité régénérative de la peau s'affaiblit. Le collagène assure la fermeté et l’élasticité de la peau. Pour contrer la diminution de cette substance, vous pouvez aider votre peau par un apport extérieur en antioxydants. Il est recommandé dans ce contexte d'adopter une alimentation équilibrée composée de nombreux fruits et légumes bons pour la santé.


Des produits de soin anti-âge adaptés à l’âge et au type de peau aident celle-ci à rester tonique et belle le plus longtemps possible. Car les substances protectrices contre les radicaux libres peuvent provenir de l’organisme ou faire l'objet d'un apport extérieur. Une fois qu'elles ont été absorbées par la peau, elles se fixent directement là où elles sont nécessaires. Les produits anti-âge au Q10 aident à garder une peau lisse et souple et à prévenir le vieillissement cutané.


Antioxydants : encore plus de bienfaits pour la peau

Les fixateurs de radicaux protègent d'un stress oxydant excessif, préservent des dommages causés aux cellules et ralentissent ainsi le vieillissement de la peau. Grâce à ces conseils, vous pourrez aider votre corps de l’intérieur et de l’extérieur en lui apportant des antioxydants.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire