Même si cette rumeur est tenace: contrairement aux autres insectes, les moustiques ne sont pas attirés par la lumière. Ils se déplacent pour ainsi dire à l’odorat et sont attirés par l’odeur que dégage notre corps.
On ne sait pas très bien quelle odeur pourrait rendre les humains inintéressants pour les moustiques. La transpiration semble jouer un rôle majeur car les acides uriques, lactiques et gras tout comme l'ammoniac qu’ils contiennent attirent ces insectes pénibles. Toutefois, la composition de la sueur est très différente selon les individus et tous les moustiques ne semblent pas être attirés par les mêmes odeurs.
Est-ce que le parfum du déodorant peut éloigner les moustiques?
L’odeur de chaque personne est définie par ses gènes et son métabolisme. Les déodorants contribuent dans un premier temps à réduire l’apparition de mauvaises odeurs. Ils n’ont toutefois aucune incidence sur la sécrétion de la sueur ou sa composition. Il est donc assez improbable que le déodorant puisse protéger des moustiques. Les parfums pourraient davantage les attirer.
Pourquoi les moustiques piquent-ils certaines personnes plus que d’autres?
Selon l’adage populaire, les personnes ayant un «sang sucré» seraient plus prédisposées aux piqûres de moustiques - c'est un mythe. Le taux de glycémie ne joue aucun rôle. Toutefois, les moustiques semblent plus particulièrement apprécier les personnes de certains groupes sanguins. Une étude a révélé que les personnes du groupe O seraient plus souvent piquées que les personnes du groupe A ou B.
À propos: l’idée selon laquelle l’ail ou la vitamine B12 éloignerait les moustiques est totalement fausse.