Coiffures relevées pour cheveux bouclés et tresses

CONSEILS ET IDÉES DE COIFFURE ET DE SOIN

De jolies boucles soignées et bien coiffées attirent véritablement tous les regards. Nous vous montrons comment dompter vos boucles de manière ludique grâce à nos coiffures relevées ou tressées simples à réaliser soi-même.

De décontracté à romantique: conseils-coiffure pour cheveux bouclés

Ces instructions et idées de coiffures relevées ou tressées pour cheveux bouclés vous permettront de réaliser de superbes looks en un rien de temps.

4 idées de chignons: mettez vos boucles en valeur

1. Le demi-chignon pour cheveux bouclés

Séparez une large mèche de cheveux à hauteur des tempes et coiffez-la en arrière. Si vous le souhaitez, enroulez légèrement les cheveux sur le côté. À l’arrière de la tête, attachez la partie ramenée en arrière avec une pince pour un chignon lâche. Les boucles restantes restent détachées.

4 idées de chignons: mettez vos boucles en valeur

2. Relevez vos boucles en un chignon désordonné

Coiffez vos cheveux tête en bas et faites une queue de cheval haute. Tournez à présent la queue autour de l’élastique et fixez-la avec des épingles. Pour terminer, décoiffez votre chignon avec vos doigts et tirez quelques mèches.

4 idées de chignons: mettez vos boucles en valeur

3. Coiffure de fête: la tresse hollandaise (dutch braid)

Faites une raie sur le côté et faites une tresse hollandaise de chaque côté sans serrer. Attachez vos tresses avec un élastique. Puis ramenez les tresses à l’arrière de la tête de manière à obtenir un chignon lâche que vous fixez avec des pinces.

4 idées de chignons: mettez vos boucles en valeur

4. Coiffures relevées romantiques pour cheveux bouclés

Ce chignon pour cheveux bouclés est à la fois espiègle et superbe. Attachez plusieurs petites mèches un peu partout sur la tête, puis attachez les différentes mèches entre elles et fixez-les à l’aide de pinces de manière à obtenir un chignon lâche.

Coiffures pour cheveux naturellement bouclés: 4 tresses à réaliser soi-même

1. Tresse classique pour cheveux bouclés

Passez la chevelure d’un côté et séparez-la en trois parties égales. Passez ensuite la mèche la plus à l’extérieur sur celle du milieu (en alternant droite puis gauche) jusqu’à tresser tous les cheveux. Tirez légèrement sur la tresse dans le sens de la largeur pour un aspect un peu flou.

Coiffures pour cheveux naturellement bouclés: 4 tresses à réaliser soi-même

2. Look romantique: tresse paysanne souple

Faites une raie sur le côté et faites une tresse française sur le côté le plus large. Séparez vos cheveux en trois mèches de même taille. Ajoutez des mèches au fur et à mesure. Tressez toutes les mèches. Pour finir, décoiffez légèrement la tresse en tirant sur les mèches dans la largeur.

Coiffures pour cheveux naturellement bouclés: 4 tresses à réaliser soi-même

3. Coiffure festive: couronne tressée twistée

Séparez une petite mèche de chaque côté. Tressez l’une et tortillez l’autre. Regroupez les mèches au milieu de l’arrière de la tête puis faites une tresse lâche. Les boucles détachées peuvent ensuite être mises en forme avec un baume spécial boucles.

Coiffures pour cheveux naturellement bouclés: 4 tresses à réaliser soi-même

4. Tout simplement pratique: la queue de cheval basse

Une queue de cheval est idéale pour les cheveux bouclés, pour dégager les cheveux du visage rapidement, par exemple en faisant une queue de cheval aussi bas que possible. Tirez quelques boucles sur les côtés et les laisser retomber dans le visage. Fixez le tout avec un peu de laque.

Soins et coiffure pour cheveux naturellement bouclés

Vos boucles échappent à vos doigts lorsque vous les coiffez, sont désordonnées ou ne se laissent pas coiffer? Il est possible d’y remédier: avec les bons conseils de soin et quelques astuces de coiffage, vous réussirez à dompter vos boucles.

Conseils de coiffure pour des boucles vivantes bien définies

  • Les cheveux épais et lourds peuvent être allégés avec la bonne technique de coupe. Avec un dégradé par exemple, les boucles retombent moins facilement et sont plus faciles à dompter.
  • Dans l’idéal, faites couper vos boucles sur cheveux secs. En effet, l’humidité alourdit vos cheveux et les étirent. Le coiffeur peut ainsi difficilement évaluer quelle longueur il doit couper. 
  • Plutôt qu’une brosse, utilisez un peigne à dents larges pour démêler vos boucles. Vous éviterez ainsi de défaire les ondulations et de donner un aspect «touffu» à vos cheveux. Les peignes à dents larges permettent en effet de séparer les petites boucles en grandes sections. Elles retombent ainsi de manière plus définie et conservent toute leur souplesse naturelle.
  • À propos: vos boucles seront encore plus belles si vous les laissez sécher à l’air libre. Pour donner du ressort à vos cheveux, appliquez l’équivalent de 1 à 3 noisettes de baume pour cheveux bouclés sur une chevelure humide.
  • Si vous voulez utiliser le sèche-cheveux: appliquez au préalable un soin thermoprotecteur et utilisez l’embout diffuseur. Il diffusera l’air de manière régulière et en douceur sur vos cheveux.

Mais pourquoi les cheveux frisent-ils?

La forme donnée au cheveu sortant du follicule dépend de la section transversale de sa racine. Si elle est ovale et courbée, le cheveu pousse en biais et forme ensuite un arc de cercle. Il va alors torsader, ce qui donne ces petites bouclettes typiques.

Le bon soin capillaire pour des boucles brillantes

Les cheveux bouclés sont généralement secs et présentent une structure poreuse. Ils sont donc particulièrement sensibles. Les influences nocives telles que la chaleur peuvent les abîmer fortement et entraîner des cheveux cassants ou des fourches

  • Adaptez vos produits de soin à votre structure de cheveu. Les shampooings et après-shampooings pour cheveux secs avec effet anti-frisottis répondent parfaitement aux exigences de ce type de cheveux. Leur formule est riche et ils renforcent l’éclat de votre chevelure.
  • Lavez-vos cheveux à l’eau tiède pour ne pas les assécher davantage. 
  • Après vous être lavé les cheveux, utilisez un après-shampooing riche pour lisser vos cheveux ou une cure sans rinçage pour compenser la porosité des cheveux. Vos cheveux seront alors plus faciles à démêler et retrouveront tout leur éclat.
  • Planifiez un masque capillaire une fois par semaine pour prendre soin de vos cheveux. Les masques à base d’huile de coco ou d’huile d’amande douce conviennent ici parfaitement. 

Bon à savoir: les cheveux frisés se différencient des cheveux bouclés ou simplement ondulés par l’intensité des frisures. Ils ont besoin de beaucoup d’attention et de soin.

Principale règle de beauté: les cheveux bouclés ont besoin d’être bien hydratés

Les boucles ont beaucoup de volume à la racine. Le sébum produit au niveau du cuir chevelu ne suffit pas pour toute la longueur. Les cheveux bouclés sont donc malheureusement secs et sensibles aux irritations mécaniques. La solution: un soin doux et une hydratation intense.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Lisser vos cheveux? Voilà comment faire:

Vous voulez tester une autre coiffure et lisser vos boucles? L’important est d’avoir la bonne technique et d’appliquer le bon soin une fois vos boucles lissées.

Cure capillaire DIY Recettes et conseils

Savez-vous quelle cure capillaire convient le mieux aux cheveux bouclés? Vous trouverez ici les recettes DIY, les explications et les conseils d’utilisation correspondants.