soins du visage

Soins du visage: le saviez-vous?

La peau présente tellement de différences
Il y a tellement de choses passionnantes à savoir sur l’épiderme du visage. Vous avez des questions? Découvrez ici toutes les réponses à propos de la peau et du rituel de soin idéal pour votre visage.

Tout savoir sur la peau

Vous n’ignorez sans doute pas que les gens étant différents, ils ont différents types de peau. Mais l’épiderme d’une personne varie-t-il selon les parties du corps? A quel point la peau du visage est-elle différente de celle du corps? Quel est le meilleur soin? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à propos de la peau et de ses besoins en matière de soin.
Le saviez-vous? Notre peau se compose de trois couches et pèse presque 14 kilos.

La peau, les faits

Avant de commencer votre programme de soin du visage, il faut d’abord bien connaître votre peau et donc savoir quel est votre type de peau

Voici quelques informations intéressantes:

  • Notre peau se compose de trois couches: l’épiderme (couche supérieure), le derme et l’hypoderme.
  • La peau des paupières est la plus fine du visage. Sur le corps, elle est un peu plus épaisse et c’est sur la paume des mains et la plante des pieds qu’elle est la plus épaisse.
  • La peau pèse en moyenne 14 kilos, ce qui représente environ 16 % du poids total du corps. 25 % de l’eau stockée dans le corps se trouve dans la peau.
  • Un centimètre carré de peau se compose d’environ 600.000 cellules
  • La valeur du pH d’une peau en bonne santé est d’environ 5,0.


L’épiderme du contour des yeux est particulièrement fin. Tenez-en compte lorsque vous prenez soin de votre visage.

La peau du visage et la peau du corps

Le saviez-vous? La peau de notre visage est particulièrement fine et fragile. Par ailleurs, elle est très sensible aux agressions de l’environnement et présente souvent des réactions. En revanche, la peau du corps est nettement plus épaisse et sa vitalité est donc moins soumise à des variations. Pour une peau en bonne santé, choisissez toujours vos soins du corps et du visage en fonction des besoins de votre peau.


La peau du visage présente-t-elle des différences?

Oui! La peau du contour de l’œil est la plus fine de tout le visage et elle a donc particulièrement besoin de soin. Quant aux lèvres, elles manquent de glandes sébacées et elles ne possèdent donc pas de film lipidique qui les préserve du dessèchement. Elles ne possèdent pas non plus de couche cornée et ont donc besoin d’être protégées avec un stick de soin pour les lèvres.

La peau des hommes, celle des femmes et celle des enfants présentent de nombreuses différences et chacun a donc besoin de soins différents.

Femmes, hommes, enfants: c’est la peau aussi qui fait la différence!

Par rapport aux femmes, les hommes possèdent généralement une peau plus épaisse et des glandes sébacées plus grandes qui, sous l’effet de l’hormone masculine appelée testostérone, produisent environ
30 % de sébum en plus que la peau des femmes. La peau des hommes est donc généralement plus grasse, avec des pores plus dilatés que celle des femmes. Elle est donc aussi plus sujette à l’acné, aux comédons et aux impuretés.

Mais les différences entre la peau des enfants et celle des adultes sont encore plus importantes: jusqu’à ce que les enfants atteignent l’âge de la puberté, la pigmentation de leur peau et leur système immunitaire ne sont pas encore complètement développés et parvenus à maturité. C’est la raison pour laquelle la peau des enfants est beaucoup plus sensible que celle des adultes. 

Les enfants attrapent aussi plus rapidement des coups de soleil. Pourquoi? La couche supérieure de la peau est beaucoup plus fine et la couche protectrice n’est pas encore complètement formée. Alors que les différences entre la peau des femmes et celle des hommes ont surtout des conséquences sur les soins quotidiens du visage, la peau sensible des enfants exige en plus une protection spécifique.

Des soins du visage selon votre type de peau

L’important pour le soin quotidien de votre visage, c’est de connaître votre type de peau. De cette façon, vous pourrez mieux répondre à ses besoins spécifiques.
Déterminez votre type de peau pour trouver les soins parfaits pour votre visage.

Chacun a sa propre peau

On distingue généralement cinq types de peau différents. Pour un soin optimal du visage, il est important de connaître son type de peau et d’acheter des produits qui lui conviennent. Vous voulez savoir quel est votre type de peau? 
  • Votre peau brille et est sujette aux impuretés sur la zone en T? Alors vous avez une peau mixte.
  • Si votre peau est peu élastique, rapidement irritée et sujette aux démangeaisons, vous faites très vraisemblablement partie du type «peaux sèches», qui exige beaucoup de soin. 
  • Votre peau est bien irriguée, élastique et ne pose finalement pas de problèmes particuliers? Alors vous êtes du type «peaux normales».
  • Vous avez plutôt une peau sujette aux impuretés? C’est souvent la faute des hormones. Votre peau a tendance à produire plus de sébum et est sujette aux irritations. 
  • Votre peau a besoin d’aide et réagit immédiatement par des irritation? Si vous êtes du type «peaux sensibles», votre peau a besoin de beaucoup d’attention, car bien souvent, elle est sèche, rouge et tiraille. Elle est également sensible aux UV, aux variations de température, à l’air du chauffage ou au stress.

Elaborez votre propre stratégie de soin pour votre visage

Vous savez maintenant quel est votre type de peau? Très bien. Alors à présent, passons aux soins. Car la peau du visage est l’un des organes les plus sensibles du corps. C’est la raison pour laquelle il est particulièrement important de bien en prendre soin et de la protéger contre les toxines et les agressions de l’environnement. 

Comme notre peau change au cours de notre vie, les soins pour la peau doivent aussi s’adapter à ces changements. Si effectivement, la peau se renouvelle complètement une fois par mois, elle connaît aussi des changements continuels. 

Elle nous révèle si nous menons une vie saine et comment nous nous sentons. La peau est le miroir de notre âme. Il est donc très important de l’écouter et de savoir quels sont ses différents besoins. Selon les différents types de peau, les exigences sont différentes et il faut donc définir sa propre stratégie de soin.

Un impératif quel que soit le type de peau, c’est l’hydratation. En effet, c’est seulement en hydratant votre peau, et particulièrement celle de votre visage, que celle-ci aura l’air en bonne santé. 

Nos produits de soin du visage

Le démaquillage, c’est le b.a-ba des soins du visage

La première règle pour avoir un teint éclatant et une jolie peau, c’est le démaquillage. Découvrez ici les trois étapes essentielles à respecter lors de votre rituel de soin.

Prendre soin de la peau de son visage en trois étapes

Respectez ces trois étapes lors de votre rituel de soin du visage pour avoir un teint éclatant et une peau rayonnante de santé. 
  1. Démaquiller: Avant d’aller vous coucher, libérez votre peau du maquillage et des particules de saleté, en utilisant par exemple l’Eau Micellaire NIVEA. Procédez tout en douceur sur la zone du contour de l’œil car c’est ici que la peau est la plus fine. Utilisez des produits spécifiques pour le contour de l’œil, comme le Démaquillant Yeux NIVEA pour éliminer le maquillage résistant à l’eau.
  2. Nettoyer: Si votre peau est sèche et sensible, utilisez des produits doux pour prendre soin de votre visage. Pensez par exemple au Lait Démaquillant Doux NIVEA. Il vous permet d’éliminer la saleté et l’excès de sébum tout en hydratant durablement la peau de votre visage. Si votre peau est sujette aux impuretés, évitez les produits de soins contenant de l’huile, ils ont tendance à obstruer les glandes sébacées. 
  3. Tonifier: Rafraîchissez ensuite votre visage avec notre Tonique Apaisant NIVEA. Il va compléter le soin de votre visage, apaiser la peau et éliminer les dernières particules d’impuretés. 

Effectuez ces gestes le soir et le matin. Pourquoi est-ce si important? Pendant la nuit aussi, des particules d’impuretés s’accumulent sur la peau. Par ailleurs, quand on dort, la peau se régénère, ce qui provoque l’apparition de cellules mortes sur le visage.  Démaquiller, nettoyer et tonifier sont les gestes indispensables pour avoir une jolie peau et un teint éclatant.

Comment prévenir le vieillissement de la peau

Notre peau est exposée quotidiennement aux nombreuses agressions de l’environnement. Les rayons UV, le stress et le processus naturel de vieillissement provoquent l’apparition de rides. Avec des soins adaptés et un mode de vie sain et équilibré, vous pouvez prévenir ces changements.
Le soleil et d’autres facteurs influencent et accélèrent le vieillissement de notre peau.

Forever young?

Qu’on ait une peau mixte, sèche ou normale, tout le monde rêve d’avoir une peau jeune et ferme. Pourtant, le vieillissement de la peau, plus rapide chez les uns et plus lent chez les autres, est un processus naturel. Mais pourquoi? Découvrez ici comme vieillit la peau et comment retarder un peu ce processus.

Comment notre peau vieillit

Avec l’âge, de nombreux processus différents s’effectuent dans la peau et modifient son apparence, sa structure et ses activités. Ce sont plus de 500 scientifiques qui travaillent dans notre centre de recherches pour déchiffrer les secrets du vieillissement de la peau. Parmi les principaux changements de la peau, on compte par exemple la diminution de l’activité cellulaire, le ralentissement de la régénération de l’épiderme ou une production plus faible de collagène. En outre, les effets provoqués par les rayons UV augmentent. Tous ces changements peuvent entraîner une déshydratation, une perte d’élasticité, l’apparition de fines lignes et de rides, ainsi que des taches de pigmentation.
Tonicité et diminution des rides: Le Coenzyme Q10 agit efficacement contre les rides, raffermit la peau et prend soin de votre visage.

Les signes du vieillissement de la peau

Le processus de vieillissement de la peau est très individuel et est influencé par des facteurs internes et externes. Mais la règle générale est: à partir de 25-30 ans, prenez soin de votre visage avec des produits Anti-Age spécifiques, comme par exemple les produits Q10 NIVEA contenant du Coenzyme Q10. 

Quels sont les signes du vieillissement de la peau?

  • Perte de volume 
  • Relâchement des contours
  • Baisse de la densité de la peau
  • Sécheresse de la peau provoquée par l’âge 
  • Perte d’éclat 
  • Rides

Protégez votre peau contre les agressions de l’environnement!

Au cours de notre vie, notre peau change. Il s’agit d’un processus tout à fait naturel. Mais de nombreux facteurs ont une influence sur le vieillissement prématuré de la peau. Quels sont-ils? Comment vous protéger en choisissant des soins adaptés à votre visage? C’est à découvrir ici. 

Quelle est l’influence de l’environnement et du stress sur notre peau?

L’épiderme du visage est particulièrement exposé aux nombreuses agressions de l’environnement: rayons UV du soleil, chaleur, froid, climatisation et pollutions diverses affaiblissent les fonctions protectrices naturelles de la peau. Prendre soin de son visage de façon judicieuse avec des produits de qualité va aider la peau à paraître plus longtemps jeune et en bonne santé. 

Dès que vous êtes sous pression, le corps produit des hormones de stress, comme par exemple le cortisol. Celui-ci peut accélérer le vieillissement de notre peau et entraîner une baisse de la production du collagène. C’est précisément le changement de structure du collagène qui risque d’entraîner l’apparition de rides. Veiller à avoir un mode de vie sain et prendre du temps pour soi, c’est la meilleure recette pour la beauté de la peau.


La gymnastique faciale contre les rides

En plus des soins pour votre visage et d’un mode de vie équilibré, la gymnastique faciale peut être efficace aussi. En effectuant des exercices adaptés, vous stimulerez la circulation sanguine de votre peau et pourrez lutter contre l’apparition des rides. 

Pratiquez ces deux exercices

  1. Des joues fermes: Gonflez vos joues et posez les doigts à plat dessus. Essayez de garder la tension dans les joues tout en exerçant une pression contraire avec les doigts. 
  2. Des tempes et un front lisses: Faites disparaître ces ridules gênantes sur le haut de votre visage! Penchez un peu la tête en avant et posez le bout des doigts (sauf le pouce) à la racine des cheveux, paumes des mains vers le sol, légèrement tournées vers l’extérieur. Effectuez ensuite des cercles du bout des doigts pendant 30 secondes. Recommencez l’exercice après 60 secondes de pause. Cet exercice de gym faciale dénoue les tensions dans la partie supérieure de la tête et le front et est efficace contre les rides. Astuce: efficace aussi contre les maux de tête.

Une belle peau, toute l’année

Printemps, été, automne et hiver: selon les saisons, votre peau a besoin de soins différents. Notre conseil: quand il fait froid, n’oubliez pas de bien hydrater l’épiderme de votre visage.
Adaptez vos soins du visage à la saison.

Des soins du visage pour toute l’année

Avec les changements de saison, la peau change aussi. En automne et en hiver, ce sont surtout l’air sec du chauffage, les températures glaciales et le manque d’activité physique au grand air qui provoquent le dessèchement de la peau et la font paraître fatiguée. 

Dès qu’il fait froid, les vaisseaux sanguins se contractent et la peau est donc moins bien irriguée, tandis qu’avec la baisse des températures, les glandes sébacées réduisent leur activité. La peau produit donc moins de gras et le film protecteur naturel de la peau se détériore. Notre conseil: en hiver, utilisez un soin nourrissant pour votre visage

Au printemps et en été, les glandes sébacées deviennent plus actives et le sébum plus liquide. La peau a donc avant tout besoin d’hydratation. Une différence essentielle en été: la peau est exposée à des rayons UV plus intenses! Par conséquent, utilisez un produit de protection solaire adapté, même à l’ombre. 

Notre conseil: Pour votre soin de jour, optez pour une crème dotée d’un facteur de protection solaire. La Crème de Jour Anti-Rides Q10 Plus NIVEA possède un facteur de protection solaire 15 qui protège la peau du soleil.

Nos recommandations