Beurre de karité: conseils d‘utilisation pour la peau et les cheveux

De la tête aux pieds: idées recettes pour une cosmétique DIY
Découvrez toutes les vertus beauty de ce produit multi-talents venu d‘Afrique et des astuces DIY pour faire vous-même des masques pour le visage, des peelings et des cures capillaires au beurre de karité.

Beurre de karité pur: utilisation pour la peau et les cheveux

Le beurre de karité s‘utilise de façon très variée: vous pouvez par exemple l‘utiliser pur. Il suffit en effet d‘une noisette de ce corps gras très nourrissant pour chouchouter la peau ou les pointes des cheveux.

Le beurre de karité est particulièrement nourrissant

Au contact du corps, le beurre de karité habituellement solide fond avec la chaleur et devient une huile qui laisse un film nourrissant. Idéal comme beurre corporel avant d‘aller se coucher ou de temps en temps pour les lèvres.

Qu‘est-ce que le beurre de karité et comment l‘utiliser?

Le beurre de karité est extrait des noyaux des fruits de l‘arbre à karité africain, appelé aussi noix de shea. Ce corps gras est utilisé dans de nombreuses régions pour la cuisine mais aussi pour la peau et les cheveux. Le beurre de karité, très aromatique, s‘utilise à présent sous nos latitudes aussi: comme composant du chocolat et ingrédient de nombreux produits cosmétiques. Mais vous pouvez aussi utiliser cette graisse végétale pure. En voici quelques exemples:

Le beurre de karité pour la peau: le beurre de karité fond au contact de la chaleur du corps et laisse un film léger sur la peau qui la rend toute douce. Comme le beurre de karité met du temps à bien pénétrer, il est préférable de l‘utiliser avant d‘aller se coucher.

Le beurre de karité pour les lèvres: ce produit naturel peut aussi s‘appliquer de temps en temps sur les lèvres. Grâce à sa consistance solide et son arôme agréable de noix, le beurre de karité s‘utilise comme un baume pour les lèvres.

Le beurre de karité pour les cheveux: appliquez avec les doigts la pointe d‘un couteau de beurre de karité sur les pointes. Attention si vos cheveux sont fins: comme le beurre de karité met du temps à pénétrer, les cheveux risquent vite de paraître gras.

3 idées recettes avec du beurre de karité

A côté de son utilisation pure, le beurre de karité est aussi un ingrédient idéal pour des produits cosmétiques DIY. En quelques gestes et avec quelques produits de la cuisine, réalisez par exemple une cure capillaire, un masque pour le visage ou un peeling.

Pourquoi le beurre de karité est-il si précieux

Le beurre de karité compte parmi les graisses végétales les plus précieuses et les plus chères au monde, notamment parce que l‘arbre à karité ne pousse qu‘en Afrique de l‘Ouest, mais aussi en raison de son mode de fabrication traditionnel compliqué.

Comment obtient-on du beurre de karité

Dans le processus traditionnel de fabrication, les amandes sont d‘abord torréfiées puis concassées. Le chauffage permet de séparer l‘huile, qui se solidifie ensuite en beurre de karité. Vous trouverez du beurre de karité en drogueries ou dans les magasins de produits naturels.

Une fabrication compliquée d‘après un procédé traditionnel

Les arbres à karité, pouvant mesurer jusqu‘à 20 mètres, poussent exclusivement dans les savanes d‘Afrique de l‘Ouest. Ils peuvent attteindre l‘âge de 300 ans et portent des fruits pour la première fois au bout de 20 ans seulement. Ces arbres sont considérés comme sacrés par les populations locales. Seules les femmes ont le droit de travailler les amandes riches en graisse des fruits pour en faire du précieux beurre de karité non raffiné. Elles choisissent généralement un procédé traditionnel compliqué:

  • Pour obtenir la précieuse huile, les amandes sont d‘abord retirées du fruit puis torréfiées.
  • Les femmes concassent ensuite les amandes avec un mortier pour obtenir une pâte brune.
  • Cette pâte est ensuite chauffée plusieurs fois pour séparer l‘huile de karité des amandes. Elle sera ensuite écumée.
  • En refroidissant, l‘huile se solidifie et on obtient un beurre couleur ivoire au parfum de noix.

Conseil:
A l‘achat, choisissez impérativement du beurre de karité non raffiné. Il existe également des produits fabriqués de façon industrielle. Certes moins chers, ils ont cependant perdu de nombreux principes actifs.

Nos recommandations