Mains et pieds froids: Causes & soins adaptés

Les meilleurs conseils pour une chaleur bienfaisante Pas facile de garder la tête froide quand on a les doigts et les orteils glacés. Mais ces conseils pour vous réchauffer vont vous aider. Et puis, que se cache-t-il derrière la sensation de froid et comment prendre soin de ses mains et de ses pieds en hiver?

Le grand frisson: Mais pourquoi avons-nous froid?

C'est d'abord à nos mains et nos pieds que nous remarquons d'abord à quel point il fait froid dehors. Mais pourquoi en est-il ainsi et que se passe-t-il dans le corps quand on grelotte de froid?

Les femmes ont-elles plus souvent froid aux mains et aux pieds que les hommes?

Les femmes ont froid plus vite que les hommes parce qu'elles ont généralement une masse musculaire plus faible. Or, les muscles génèrent de la chaleur. Les femmes produisent donc moins de chaleur et, en raison de leur masse musculaire plus faible, doivent en dégager encore plus.

Autres facteurs expliquant les mains et les pieds froids:

  • Une pression artérielle trop basse: Cela touche particulièrement souvent les femmes, surtout les plus jeunes. Si la tension artérielle chute, la circulation sanguine diminue. C'est au niveau des mains et des pieds que cela se ressent le plus fortement, car les vaisseaux y sont relativement petits.
  • Une alimentation déséquilibrée: Les carences en nutriments entraînent inévitablement des pertes d'énergie. Il y a donc moins d'énergie disponible pour maintenir la température corporelle.
  • Trop peu de liquide: N'oubliez pas de boire beaucoup. Cela permet de maintenir la circulation et donc l'irrigation sanguine.

Les mains et les pieds froids sont-ils un cas pour le médecin?

Quelqu'un qui a souvent froid même à des températures plus douces devrait consulter un médecin pour identifier les causes. La sensation constante de froid peut être causée, par exemple, par des problèmes circulatoires.

Avoir froid: une stratégie de survie du corps

Pourquoi les mains et les pieds gèlent-ils en premier?

Geler est un mécanisme de protection du corps. S'il fait très froid, l'organisme se concentre sur les organes vitaux et le cerveau. Afin de les maintenir à une température constante de 37 degrés, la circulation sanguine tourne alors à plein régime, en faisant des économies sur l'approvisionnement vers la peau et les extrémités.

En raison de la diminution de l'apport sanguin, nous avons d'abord froid aux mains, aux pieds, aux oreilles et au nez. De plus, les vaisseaux sanguins des mains et des pieds sont enveloppés d'une fine couche de tissu, ce qui signifie aussi qu'ils sont presque directement exposés au froid.

Quels facteurs accentuent la sensation de froid?

On ressent particulièrement le froid lorsque le froid et l'humidité se conjuguent, comme le savent ceux qui ont déjà pris de la neige dans les mains avec des gants trop fins.

Les pieds qui transpirent gèlent plus vite aussi, car l'évaporation de l'humidité sur la peau provoque une sensation de froid.

Par ailleurs, si les gants ou les chaussures sont trop serrés, la sensation de froid peut se produire plus rapidement. Si la chaussure ou le gant serre, la circulation sanguine peut être entravée.

Que faire contre les mains et les pieds froids?

Le mieux est d‘éviter dès le départ d‘avoir froid aux mains et aux pieds. Mais si vous grelottez malgré tout, il est utile de stimuler la circulation sanguine. Nous donnons des conseils pratiques pour se réchauffer rapidement les doigts et les orteils.

Mains et pieds froids: 5 conseils pour se réchauffer

1. La chaleur de l‘intérieur

Les boissons chaudes apportent une chaleur agréable de l'intérieur. Que diriez-vous par exemple d'une tasse de thé ou de cacao après une balade en ville ou une longue promenade dans la neige? Pratique: les doigts froids se réchauffent en même temps au contact de la tasse.

Mains et pieds froids: 5 conseils pour se réchauffer

2. Semelles chauffantes

Les chauffe-pieds sont pratiques pour garder les pieds au chaud en hiver. Un chauffe-chaussures fonctionne avec des coussinets chauffants dans la semelle. Selon le modèle, on peut choisir différents niveaux de chaleur. Les orteils glacés vont se réchauffer en un rien de temps.

Mains et pieds froids: 5 conseils pour se réchauffer

3. Chauffe-poches pratiques

La chaleur à emporter existe aussi pour les mains. Selon le modèle, les petits coussins chauffants fonctionnent grâce à des réactions chimiques ou des principes physiques. Ils apportent une chaleur immédiate pendant plusieurs heures et sont des complices parfaits par temps froid.

Mains et pieds froids: 5 conseils pour se réchauffer

4. Bain pour se réchauffer les mains

Quoi de plus agréable qu'un bain d'eau chaude pour les mains glacées? Et c'est très simple aussi: remplissez un bol d'eau tiède et ajoutez 3 c. à s. d'huile essentielle de votre choix. Baignez vos mains pendant environ 10 minutes.

Mains et pieds froids: 5 conseils pour se réchauffer

5. Bain pour se réchauffer les pieds

C'est pareil pour les pieds: un bain de pieds réchauffe en douceur les orteils glacés. Remplissez un bol d'eau tiède et baignez vos pieds pendant 10 minutes environ. Cinq gouttes d'huile de lavande parfumée, par exemple, sont un bon additif.

Prévenir les mains et les pieds froids: 6 astuces futées

1. Chaussettes et chaussures chaudes

Des chaussettes épaisses et des chaussures à semelles robustes en caoutchouc sont idéales pour protéger les pieds de l'humidité et du froid. Portez des chaussures confortables pour que la chaleur puisse circuler et que les pieds ne transpirent pas, ce qui les refroidit encore plus vite.

Prévenir les mains et les pieds froids: 6 astuces futées

2. Gants chauds

Les gants, un remède simple mais efficace contre le froid. Mais lesquels tiennent vraiment chaud? Les matériaux perméables à l'air évacuant l'humidité de type softshell sont parfaits. Les moufles offrent la meilleure protection contre le froid parce que les doigts ensemble se réchauffent.

Prévenir les mains et les pieds froids: 6 astuces futées

3. Look oignon: bien s‘emballer

On a moins froid si on est habillé chaudement. L'idéal est d'adopter la technique de l'oignon: superposez plusieurs vêtements les unes sur les autres et ôtez une couche dès qu'il fait trop chaud. La laine est une matière idéale. Elle absorbe l'humidité et isole la chaleur corporelle.

Prévenir les mains et les pieds froids: 6 astuces futées

4. Aller régulièrement au sauna

Le sauna réchauffe tout le corps et active aussi la circulation et l'irrigation sanguine. De cette façon, vous endurcissez votre corps contre le froid et vous avez moins vite froid. Bel effet secondaire : le teint est plus rosé et plus lumineux.

Prévenir les mains et les pieds froids: 6 astuces futées

5. Les douches alternées

Les bains alternés ont un effet similaire à celui des saunas. L'alternance chaud-froid stimule la circulation sanguine et tonifie les muscles vasculaires. Les stimuli froids et chauds habituent le corps aux différences de température. Résultat: il résiste plus longtemps au froid.

Prévenir les mains et les pieds froids: 6 astuces futées

6. Bouger

L'activité physique tonifie les muscles, ce qui, à long terme, procure plus de chaleur et améliore la circulation. Peu importe que vous fassiez du jogging, du vélo ou de la marche. Conseil: l'exercice à l'air frais est particulièrement efficace.

De bons soins en hiver: Conseils pour les mains et les pieds

En hiver ,les températures glaciales, le vent froid et l'air sec du chauffage agressent la peau de tout notre corps, mais surtout celle des mains et des pieds. Découvrez ici comment protéger correctement votre peau et en prendre soin.

Pas de promenade pour les pieds

Les pieds ont fort à faire, particulièrement en hiver: cachés dans des chaussures épaisses, ils ne voient presque pas l'air. C'est la haute saison des pieds qui transpirent et de la peau rugueuse.

Cure intense: Masque DIY pour de beaux pieds

Le soir, appliquez une couche épaisse de crème pour les pieds ou de NIVEA Creme, enfilez des chaussettes en coton et laisser la crème pénétrer pendant la nuit. Le matin, massez les dernières traces de crème et savourez la sensation d‘une peau toute douce.

Problème fréquent en hiver: sécheresse des mains

Les mains non plus n'ont pas la vie facile en hiver. Les températures extérieures glaciales, l'air sec dans les pièces chauffées et le lavage fréquent des mains pour se protéger des virus du rhume les rendent très rugueuses. Un bon soin hivernal leur redonne toute leur souplesse.

Cure bienfaisante: masques DIY pour de belles mains

Il vous faut: 5 c. à s. de séré, 1 jaune d‘oeuf, 3 c. à s. d‘huile d‘amande. Comment faire: Mélanger les ingrédients ensemble et masser les mains avec. Laisser agir 20 minutes, puis rincer à l'eau tiède.

Conseils contre la peau sèche des pieds:

  • Portez des chaussures confortables. Des chaussures trop serrées peuvent entraver la circulation sanguine et abîmer certaines zones, ce qui entraîne l'épaississement de la peau et l'apparition de points de pression.
  • Choisissez aussi des chaussures respirantes. L'accumulation de chaleur peut faire transpirer les pieds.
  • Offrez-vous de temps en temps un massage des pieds pour détendre vos pieds en hiver et stimuler la circulation sanguine.
  • Vous voulez éliminer la corne? Faites d'abord un bain de pieds, puis un peeling pour éliminer les cellules mortes. Les zones cornées s'éliminent ensuite à la pierre ponce.
  • Après la douche ou le bain, séchez soigneusement les pieds et entre les orteils. Traitez ensuite la peau avec un soin nourrissant avec une crème hydratante ou spéciale pour les pieds.

Conseils d‘hiver pour le soin des mains

  • Il est préférable de se laver les mains avec un savon doux. Conseil: les produits qui préservent le pH de la peau sont particulièrement doux.
  • L'eau tiède est idéale pour se laver les mains. Par contre, des températures trop chaudes pourraient déshydrater encore plus la peau.
  • Tamponnez soigneusement vos mains au lieu de les frotter pour protéger la peau déjà agressée par l'hiver.
  • Une à deux fois par semaine, un peeling de la main va décoller les cellules mortes et aider à rendre la peau toute douce.
  • Appliquez régulièrement de la crème sur vos mains. Les crèmes pour les mains à base de dexpanthénol ou de formules riches en huile sont particulièrement adaptées en hiver.
  • Associez le rituel d'application de la crème avec un massage des mains. Cela favorise la sensation de bien-être mais aussi la circulation sanguine.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Manucure à la maison

Nous nous servons de nos mains tous les jours. Il leur faut donc des soins appropriés pour rester bien soignées. Suivez nos instructions.

Peau sèche en hiver

La saison froide présente des défis particuliers pour notre peau. Découvrez ici ce à quoi vous devez faire attention pour en prendre soin en hiver.

Crème solaire au ski

Le soleil et la neige dans les montagnes, c'est parfait pour le ski. Mais ne sous-estimez pas l'intensité du soleil en hiver.