Massage des mains: Un vrai geste wellness

Gestes et conseils pour détendre ses muscles Tapoter sur un clavier, toucher, porter, nos mains sont mises tous les jours à rude épreuve et elles méritent bien une petite pause de temps en temps: nous vous montrons comment et avec quoi offrir à vos mains un massage bienfaisant.

Massage des mains: Le programme bien-être expliqué

27 os, 36 articulations et près de 17 000 cellules nerveuses font de chaque main un véritable outil de précision. Et c‘est tant mieux, car dans le fond, nos mains sont presque toujours en action. Une bonne raison pour les chouchouter avec un massage relaxant.

Une association futée: manucure et massage

Une manucure prépare bien les mains au massage. Coupez ou limez les ongles et offrez-vous un bain pour les mains: versez de l‘eau chaude et env. 3 c. à s. d‘huile dans un bol. Laissez les mains tremper 10 min., séchez-les en les tamponnant. Puis commencez le massage.

Le massage des mains expliqué: des mains détendues en 5 étapes

Se masser soi-même les mains n‘est pas très compliqué. Il vous suffit d‘un peu de crème pour les mains ou de quelques gouttes d‘huile:

  1. Entrecroisez les doigts. Exercez des mouvements circulaires en alternance avec les pouces sur la paume de la main opposée.
  2. Massez la partie charnue sous le pouce pour un geste particulièrement bienfaisant, par exemple en glissant dessus ou en la malaxant.
  3. Fermez le poing gauche. Exercez une légère contre-poussée avec la paume de la main droite et passez le bout des doigts de la main droite dans tous les sens sur les interstices du dos de la main en montant et descendant. Changez de côté.
  4. Assouplissez chaque doigt en faisant des mouvements lents de rotation.
  5. Pour finir, massez chaque doigt en l‘enveloppant complètement et en remontant en petits gestes avec le pouce et l‘index jusqu‘au bout du doigt. Tirez légèrement.

Quel est le meilleur moment pour un massage des mains?

Après un travail physique intense, par exemple dans le jardin, se masser les mains est particulièrement bienfaisant. Tout comme après des activités qui exigent beaucoup de dextérité, comme le crochet ou le tricot, ou des mouvements informatiques monotones.

Que faire contre le „syndrome de la souris“?

Les douleurs des mains vont souvent de pair avec le travail sur PC. N'hésitez pas à consulter. Il peut être efficace de s’étirer: tendez le bras (bout des doigts vers le haut), l'autre main tire les doigts de la "main de la souris" vers le corps pendant 15 secondes. Répétez plusieurs fois.

Est-ce dangereux de faire craquer ses doigts?

Le craquement qui se produit lorsque les doigts sont trop étirés est dû à des bulles de gaz dans les articulations. Alors que certaines personnes le provoquent pour s'en soulager, d'autres frémissent en entendant ce bruit.

Cependant, faire craquer ses doigts n'est pas dangereux, comme le montre une récente étude californienne, du moins en ce qui concerne les conséquences à court terme. Cependant, les effets à long terme sur les articulations n'ont pas encore été étudiés.

Les accessoires de massage des mains

En plus de vos propres mains, il y a beaucoup d'outils utiles qui massent pour vous. Du plus simple au plus extraordinaire, nous vous présentons ici quelques modèles.

Petit accessoire de massage: la balle hérisson

La boule à picots en bois ou en plastique peut s'utiliser de multiples façons. Conseil: effectuez des mouvements circulaires de va-et-vient dans la paume de vos mains - du poignet au bout des doigts et inversement. Répétez plusieurs fois.

Le conseil en plus: faire soi-même une balle anti-stress

  • Une balle anti-stress aide à chasser les émotions négatives et le fait de la malaxer est également bon pour les muscles de la main et favorise la mobilité des doigts. La boule se glisse dans n'importe quel sac à main ou tiroir de bureau et peut également se fabriquer facilement.
  • Ce dont vous avez besoin: 2 ballons à gonfler de différentes couleurs, un peu de farine ou de sable, un entonnoir, des ciseaux
  • Comment faire: Gonflez un ballon et relâchez l'air. Remplissez le ballon de farine à l'aide d'un entonnoir jusqu'à avoir atteint la taille désirée de la boule. Nouez l'extrémité et coupez le l'excédent. Coupez également l'ouverture du deuxième ballon et placez-le sur la balle.

Appareils de massage des mains et comment bien les utiliser

  • Pratique: rouleaux de massage
    Les rouleaux de massage rainurés ou à picots existent aussi en petit format pour les mains. Ils permettent de se masser soi-même les mains. Conseil: passez doucement sur le dos de la main entre les os métacarpiens, zone après zone, en montant et en descendant. Répétez plusieurs fois, puis changez de côté.
  • Exotique: accessoire en bois
    Les accessoires en bois dur sont disponibles sous différentes formes - cônes triangulaires, cubes ou croix - et ils facilitent le travail des masseurs thaïlandais. Pourquoi pas le vôtre aussi? Conseil: passez l'extérieur de l'avant-bras plusieurs fois avec le côté lisse et profondément entaillé du tricorne.
  • Moderne: massage des mains électrique
    Il s'agit d'appareils avec des bosses qui permettent de se détendre d'une simple pression sur un bouton - presque comme un petit robot. Conseil: utilisez l'un des boutons vibrants pour passer le long de la paume de vos mains. Pour plus de sensations, glisser ses mains dans des manchettes high-tech, appelées masseurs de mains, qui stimulent les mains au moyen d'air comprimé et de chaleur.

Quels sont les bienfaits d'un massage des mains?

Cela vaut la peine de s'accorder et d'accorder à ses mains quelques minutes de bienfait. On vous explique ici comment faire.

Les effets d‘un massage des mains

  • En raison des nombreuses terminaisons nerveuses sur les mains, un pétrissage et des pressions en douceur sont ressentis comme particulièrement agréables.
  • Les tensions musculaires se relâchent, les mains sont plus détendues.
  • La circulation lymphatique est stimulée, ce qui facilite l'élimination des produits métaboliques.
  • Les huiles ou les crèmes nourrissantes peuvent bien pénétrer dans la peau pendant le massage, pour des mains délicieusement douces ensuite.
  • Grâce à l'augmentation de la circulation sanguine, la peau reçoit des nutriments et est agréablement chaude, c'est idéal pour les personnes qui ont tendance à avoir les mains froides.

Le massage des mains renforce-t-il les ongles?

Une mauvaise circulation sanguine peut affaiblir les ongles. Augmenter régulièrement la circulation sanguine par un mini-massage des mains, si possible trois fois par jour, est bon pour les ongles. Conseil: optez pour de bons soins hydratants, en particulier sur la cuticule de l'ongle.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Quelle crème pour les mains choisir?

Nos mains sont en action toute la journée. Pas étonnant qu'elles soient parfois rêches et gercées. Grâce à nos conseils, trouvez les soins qu'il vous faut.

Bien soignées: conseils pour prendre soin de ses mains

Quels sont les avantages d'un bain pour les mains et quelle lime choisir pour raccourcir les ongles? Lisez ici comment faire une manucure maison en un tour de main.

La détente pour les pieds

Nos pieds travaillent dur tous les jours. Pourquoi ne pas leur accorder un massage? Suivez nos explications pour savoir comment faire.