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Bain relaxant: le wellness à la maison

Conseils pour des moments bien de bien-être

Un bain, c'est plus qu'un simple rituel de nettoyage. Nous vous montrons comment tirer encore plus de force des huiles essentielles et des produits de bain faits maison.

Moments de bien-être pour votre bain relaxant

Laisser couler l'eau et se reposer? Bien sûr, ça marche. Mais comme c’est encore plus confortable avec quelques préparatifs, voici à votre intention un petit guide pour un bain bien-être.

5 conseils de bien-être: pour savourer encore plus votre bain

Une atmosphère agréable dans la salle de bains aide à décrocher vraiment. Il suffit de quelques gestes pour créer un ambiance parfaite:

  1. Pour que personne ne vienne interrompre votre rituel de bien-être, éteignez votre portable et d'autres facteurs perturbateurs éventuels.
  2. Rangez la salle de bains pour qu'aucun objet superflu ne vienne troubler l'atmosphère harmonieuse. Préparez tout ce dont vous avez besoin pour votre bain, par exemple une éponge en luffa pour un peeling en douceur.
  3. Des bougies font une lumière chaude pour votre bain. Allumez quelques bougies de type chauffe-plat et placez-les sur le bord de la baignoire.
  4. Si vous le souhaitez, mettez aussi votre musique préférée ou des sons de la nature. A moins que vous ne préfériez vous détendre avec un livre audio ?
  5. Pour que l'effet relaxant dure même après le bain, faites chauffer quelques serviettes ou votre peignoir sur le radiateur.

Quelle est la température idéale de l‘eau?

Pour un bain qui respecte votre peau, l'eau doit être aussi chaude que nécessaire, mais aussi froide que possible. Une température comprise entre 32 et 38° C est considérée comme douce pour la peau. Pour ne pas trop stresser la peau, le bain ne doit pas excéder 15 minutes.

Bain relaxant: L'univers des senteurs

Utilisées comme additifs de bain, les huiles essentielles peuvent influence notre esprit en chassant les tensions ou en tonifiant notre humeur. Avec ces arômes et ces senteurs, faites de votre bain un véritable moment de détente parfumée.

Huiles essentielles: détente pour le corps et les sens

Les bains aromatiques améliorent le bien-être. A travers la muqueuse nasale, les senteurs ont un effet direct sur le centre émotionnel de notre cerveau. On attribue généralement différents effets aux huiles essentielles - de tonifiant à favorisant la concentration.

Huiles essentielles: quel parfum pour quoi?

  • Eucalyptus: tonifiant, permet de respirer librement 
  • Pamplemousse: anxiolytique, améliore l'humeur, soulage les symptômes de stress 
  • Jasmin: relaxant, harmonisant, améliore l'humeur
  • Camomille: apaisante, analgésique 
  • Lavande: équilibrante, favorise le sommeil 
  • Melisse: apaise, réduit la tension, équilibre
  • Menthe poivrée: stimulante, rafraîchissante, tonifiante 
  • Rose: adoucissante, agit contre la nervosité 
  • Romarin: fortifie la circulation, tonifie le corps. 
  • Citron: rafraîchissant, stimulant, favorise la concentration 
  • Orange: améliore l'humeur, stimulant, rafraîchissant

Le bain qui convient à chacun

  • Les femmes enceintes doivent éviter certaines huiles essentielles qui pourraient favoriser les contractions, par exemple la menthe poivrée, le romarin et la mélisse. Demandez conseil à votre gynécologue avant de prendre un bain relaxant.
  • Si vous l'aimez luxueux, ajoutez des perles, des boules ou des bombes de bain raffinées. Grâce à leur composition, ces dernières font pétiller votre bain relaxant.
  • Les gourmets peuvent se chouchouter avec un bain moussant ou un bain de soin NIVEA parfumé.
  • Envie de variété? Créez votre propre produit de bain selon votre humeur en suivant nos recettes.

Conseils wellness après le bain relaxant

Des soins adaptés et un massage relaxant termineront en beauté votre rituel de bien-être. Nous vous disons tout ce qu'il y a à savoir.

Aidez votre peau

Après votre bain relaxant, chouchoutez votre peau avec une lotion ou une huile corporelle. Cela aide à préserver sa fonction de barrière et protège la peau du dessèchement.

On en rajoute un peu?

Associez l'application de crème ou d'huile avec un mini-massage pour stimuler la circulation sanguine et une sensation particulièrement de détente. Fraîchement exfoliée et après le bain, la peau est parfaitement réceptive aux petits gestes de massage. Par exemple:

  • Tirer doucement autour du nombril et dans le sens des aiguilles d'une montre en faisant des cercles de plus en plus grands, puis de nouveau plus petits. Répéter plusieurs fois.
  • Nos mains travaillent dur tous les jours et méritent un peu de détente. Pétrir les parties charnues sous les pouces est particulièrement bienfaisant.
  • Prendre soin de ses pieds aussi. Masser avec le pouce en spirale plusieurs fois du talon jusqu'à la plante du pied.
  • Massez énergiquement vos cuisses et vos fesses en fermant un poing, puis en déplaçant vos articulations des doigts de haut en bas en mouvements circulaires.

Conseil: l'effet relaxant d'un massage en couple est d'autant plus important qu'il permet de faire plus facilement une pause. Faites-vous chouchouter aussi de la tête aux pieds à la Maison NIVEA.

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